/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Cas de COVID-19: les travailleurs de la santé surreprésentés

hôpital Pierre-Boucher
Photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Les travailleurs de la santé représentent 19 % des cas de COVID-19 au pays alors qu’ils ne forment que 8 % de la population active, une situation qui inquiète l’Association médicale canadienne (AMC) qui réclame plus de protection.

• À lire aussi: 7000 professionnels de la santé morts de la COVID-19 dans le monde, selon Amnistie internationale

La Dre Ann Collins, présidente de l’AMC, a pressé jeudi tous les ordres de gouvernement ainsi que les autorités sanitaires de mieux collaborer afin de protéger les travailleurs de la santé, en prévision des éclosions futures.

En l’occurrence, elle est d’avis que l'équipement de protection individuelle doit être plus facilement accessible, et ce, de manière prioritaire.

Elle réagissait à la sortie dans la journée de données publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), qui confirment les préoccupations selon lesquelles les risques posés pour les travailleurs de la santé sont élevés.

En date du 23 juillet dernier, il y avait au pays 112 672 cas, dont 21 842 contaminations chez les travailleurs de la santé et 12 décès. C’est au Québec, principal foyer au pays, qu’il y a eu le plus de cas chez ces travailleurs, soit 14 007, ce qui représente 24,1 % de la population de la province.

Il s’agit de plus du double de cas comparativement à l’Ontario (6371 cas ou 16,7 % de la population ontarienne).

Neuf travailleurs de la santé ont perdu la vie en Ontario tandis qu’au Québec, on en compte trois.

«Alors que les données de l'ICIS mettent en lumière le taux d'infection chez les travailleurs de la santé, il faut améliorer ce type de suivi pour faire en sorte que nos politiques reposent sur des données probantes, a ajouté la Dre Collins. Le travail fait par l'ICIS [..] nous rappelle que nous devons tout mettre en œuvre afin de protéger celles et ceux qui prennent soin de nous.»

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.