/sports/golf
Navigation

PGA: une course à trois à la Coupe FedEx

Le golfeur américain Dustin Johnson
Photo AFP Le golfeur américain Dustin Johnson

Coup d'oeil sur cet article

Les 30 meilleurs golfeurs au classement de la Coupe FedEx tenteront de s’arracher la victoire, mais surtout les 15 millions $ qui viennent avec, lors du Championnat du circuit de la PGA qui s’amorcera vendredi sur le terrain du East Lake Golf Club, à Atlanta.

Si les tournois durant la saison et les trois premières étapes des séries de la Coupe FedEx laissent présager l’avenir, il faudra s’attendre à voir une dure bataille entre les trois premiers du classement, soit Dustin Johnson, John Rahm et Justin Thomas. Les deux premiers ont d’ailleurs offert du jeu de très haute qualité, il y a moins d’une semaine, lors du Championnat BMW, se rendant en prolongation.

C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de la PGA que les trois premiers joueurs au classement de la Coupe FedEx sont aussi les trois premiers golfeurs au classement mondial.

Un avantage en partant

C’est la deuxième année consécutive que la PGA utilisera son système de redistribution des points. Avant ce système, seuls les cinq premiers golfeurs du classement avaient, théoriquement, une chance de soulever le trophée et d’empocher l’imposante bourse.

Maintenant, avec la nouvelle formule, les 30 athlètes auront une chance, même si ce sera mathématiquement difficile. C’est donc dire que Johnson, premier au classement, commencera son tournoi à -10. Rahm et Thomas le suivront, respectivement à -8 et -7, tandis que tous les joueurs se trouvant derrière se sont fait attribuer un pointage en fonction de leur classement.

Outre le vainqueur, les 29 autres participants ne partiront pas les mains vides, puisque des bourses variant entre 400 000 $ et cinq millions $ seront remises en fonction du classement final.

Un Canadien en lice

Une 10e place au Championnat BMW, deuxième ronde des séries de la Coupe FedEx, a permis au Canadien Mackenzie Hughes de se frayer de justesse un chemin parmi les 30 meilleurs de sa discipline cette saison.

En vertu de sa 28e place au classement, Hughes commencera le dernier tournoi de la saison à égalité avec la normale, dix coups derrière Johnson.

Encore plus du chèque de paie qui l’attend à la fin du tournoi peu importe son résultat, une présence au Championnat du circuit de la PGA signifie que Hughes pourra bénéficier de plusieurs avantages, dont celui d’être automatiquement inclue dans les tournois du Grand Chelem pour la prochaine saison.

Contrairement aux autres tournois de la PGA, aucun golfeur ne subira le couperet après la deuxième ronde.