/sports/hockey/canadien
Navigation

Canadien: un nouveau pacte pour Vejdemo

Canadien: un nouveau pacte pour Vejdemo
Photo d'archives, PIerre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Sa décision de demeurer en Europe pendant la reprise des activités de la Ligue nationale de hockey (LNH), cet été, n’aura pas eu d’impact sur son avenir avec le club: le Canadien de Montréal s’est entendu sur les modalités d’un nouveau contrat d’un an avec l’attaquant Lukas Vejdemo vendredi. 

L’entente à deux volets rapportera 700 000$ au Suédois de 24 ans s’il évolue dans la LNH.

En 2019-2020, Vejdemo a disputé ses premières parties dans le circuit Bettman, y amassant un but en sept rencontres. Il avait d’ailleurs touché la cible le 10 mars face aux Predators de Nashville, soit lors du dernier match du Tricolore avant l’arrêt des activités en raison de la pandémie de COVID-19.

Dans une défaite de 4 à 2 subie au Centre Bell, Vejdemo avait accepté une belle passe de Dale Weise devant le filet pour ensuite déjouer le gardien Juuse Saros. En inscrivant ce but, l’attaquant suédois gagnait sûrement des points pour prolonger encore un peu son séjour avec le CH. Or, le coronavirus en a voulu autrement.

Expérience ratée

Lors de la reprise des activités, Vejdemo avait, par ailleurs, décidé de demeurer en Suède plutôt que de revenir en Amérique du Nord. Il n’était donc pas dans l’entourage de l’équipe lors de la ronde de qualification face aux Penguins de Pittsburgh, ni lors de la série face aux Flyers de Philadelphie. Avec un peu de chance, Vejdemo aurait peut-être eu l’occasion de jouer et d’acquérir de l’expérience, à l’instar des Alex Belzile et Jake Evans, entre autres.

Ayant principalement joué pour le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, le Suédois a obtenu neuf réussites et 10 mentions d’aide pour 19 points en 47 parties au cours de la récente saison. Le produit du Djurgardens IF avait été un choix de troisième ronde (87e au total) du CH lors de l’encan de 2015.