Une bière brassée avec le houblon de votre jardin
Les Montréalais invités à apporter leur récolte à la brasserie Le Saint-Bock, lundi
Coup d'oeil sur cet article
Vous faites pousser du houblon dans votre potager ? Ses cocottes odorantes pourraient se retrouver bientôt dans une bière collective brassée par une microbrasserie montréalaise.
Le 7 septembre prochain, Montréal Houblonnière et les brasseurs de la brasserie artisanale Le Saint-Bock invitent les Montréalais à leur apporter leur récolte de houblon. S’il est sélectionné, celui-ci pourrait servir à aromatiser une bière collective, à la saveur du terroir montréalais.
« Les gens qui font pousser du houblon dans leur cour sont souvent des amateurs de bières et des passionnés, mais ils n’ont pas toujours l’occasion de participer à un brassage professionnel, a expliqué Martin Guimond, propriétaire du Saint-Bock. On va donc tirer au sort parmi les participants et sélectionner une personne qui pourra assister à la fabrication de la bière. C’est une belle opportunité qu’on leur offre. »
Multitude de saveurs
Le houblon sera sélectionné en fonction de sa qualité, a indiqué Martin Ethier, propriétaire de la houblonnière Houblons Franklin et organisateur pour Montréal Houblonnière, dont la mission est de favoriser la culture du houblon à Montréal.
« On demande aux gens de récolter les cocottes la veille en s’assurant d’avoir les mains propres ou de porter des gants, a-t-il ajouté. On reconnaît les cônes mûrs quand ils sont d’un vert jaunâtre et font un bruit de papier froissé quand on les touche. On remarque aussi à l’intérieur la lupuline jaune-orange qui sent très bon. »
La lupuline est cette résine pleine d’huiles essentielles, riche en saveurs et en amertume.
Plusieurs variétés de houblon pourraient se retrouver à l’intérieur de la bière, donnant une multitude de saveurs, selon Martin Ethier.
« Ce sera une bière unique ! On ne sait pas quelles variétés et dans quelles proportions seront les houblons qu’on recevra. Mais on s’attend à voir du Chinook, du Nugget et du Newport, qui sont des variétés tardives qui devraient être parfaites pour la récolte les 5 et 6 septembre. »
Bières « particulières »
La bière collective ainsi réalisée sera une bière de récolte.
« Ce type de bière fabriquée avec du houblon frais au lieu du houblon séché donne des bières particulières, au goût très frais qu’on appelle Harvest ou bière de récolte », a précisé Martin Ethier.
Tous les participants qui auront apporté du houblon à la brasserie artisanale Le Saint-Bock, située au 1749, rue Saint-Denis, entre 10 h et midi le 7 septembre, auront droit à un verre de bière gratuit au jour du lancement de la bière collective.
D’autres informations sont disponibles sur la page Facebook du Saint-Bock.