[EN DIRECT 5 SEPTEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez, ici, toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
PLANÉTAIRE
Cas: 26 750 465
Morts: 877 438
AU PAYS
Cas: 131 495
Morts: 9143
AU QUÉBEC
Cas: 63 292
Morts: 5769
Toutes les nouvelles du vendredi 4 septembre 2020
22h00 | Italie: Costa Croisières reprend la mer sous le signe du coronavirus
Le croisiériste italien Costa Croisières reprend, dimanche, la mer avec son navire Costa Deliziosa après plus de cinq mois de pause due à l’épidémie de coronavirus et sous le signe de rigoureuses mesures anticontagion.
Le monde des croisières, qui avait connu jusqu’à 2018 des années de croissance ininterrompues, a connu cette année une crise sans précédent à cause de la pandémie, et tente de se relancer. Plusieurs grands navires ont déjà pris la mer depuis des ports méditerranéens, notamment de son grand concurrent MSC Croisières.
Le Costa Deliziosa doit partir dimanche en fin d’après-midi depuis le port de Trieste, dans le nord-est de l’Italie, pour une croisière de sept jours qui amènera ses passagers uniquement dans les ports italiens de la mer Adriatique et de la Méditerranée.
Les premières croisières de Costa, en septembre, sont réservées «uniquement aux résidents en Italie». Elles se dérouleront selon un protocole de mesures de sécurité établi par la compagnie, filiale du groupe américain Carnival Corp, et un groupe d’experts scientifiques, a indiqué Costa dans un communiqué.
Les passagers monteront à bord en suivant un ordre préétabli avec des créneaux d’une demi-heure, une étape qui devrait durer environ cinq heures.
Dans le bâtiment qui les accueillera dans le port de Trieste, ils devront se faire mesurer la température, subir un test et remplir un formulaire sanitaire: ils ne seront autorisés à monter à bord du navire que s’ils remplissent tous les critères requis.
En ce qui concerne l’équipage, Costa précise que tous les membres ont subi des tests et ont observé une quarantaine de 14 jours avant le départ.
À bord du navire, dont la capacité d’accueil a été réduite pour respecter la distanciation, de strictes mesures seront prises dans les restaurants, sans buffet, mais service à table uniquement, bars ou piscines avec des créneaux horaires d’utilisation préétablis.
Les villes visitées vont de Bari et Brindisi dans l’Adriatique à Syracuse et Catane en Sicile et les visites guidées ne pourront se faire qu’à travers l’organisation de Costa Crociere.
21h50 | COVID-19: la hausse des cas préoccupe en Basse-Ville.
21h09 | Kamala Harris ne croirait pas Trump concernant un vaccin avant les élections.
19h46 | La situation maîtrisée à Sherbrooke.
18h36 | «Mauvaise collecte des données», mauvaise réaction canadienne à la COVID-19, disent des experts.
17h59 | Un long week-end déterminant pour la deuxième vague.
15h38 | Le Dr Fauci souhaite le maintien de la fermeture canado-américaine.
15h19 | Toujours des symptômes de la COVID six mois plus tard.
13h28 | COVID: le long week-end fait angoisser les autorités au pays.
11h14 | 175 nouveaux cas et deux décès au Québec.
10h56 | COVID-19: l’état de santé de Berlusconi «stable» après son hospitalisation.
9h15 | Voici de quoi aura l’air votre prochain festival.
8h10 | Coronavirus: l’Inde troisième pays à franchir la barre des quatre millions de cas.
L’Inde est devenue le troisième pays au monde à franchir la barre des quatre millions de cas de coronavirus, avec un nouveau record samedi dans le pays où la pandémie ne semble pas faiblir.
Avec 86 432 nouveaux cas enregistrés samedi, l’Inde compte 4 023 179 infections, venant juste après les États-Unis (plus de 6,3 millions) et le Brésil (4,1 millions).
Alors que le gouvernement a assoupli les restrictions, l’Inde est actuellement le pays où le nombre de cas augmente le plus rapidement, avec plus de 80 000 par jour, et le nombre de décès quotidiens le plus élevé, à plus de mille.
En seulement treize jours, la deuxième nation la plus peuplée de la planète est passée de trois à quatre millions de cas, plus rapidement que les États-Unis ou le Brésil.
La pandémie s’étend à présent dans les zones rurales dont l’infrastructure sanitaire est insuffisante et resurgit dans le même temps dans les grandes villes comme New Delhi et Bombay.
L’État du Maharashtra, qui inclut Bombay, a été au centre de la crise depuis un confinement national décrété fin mars. Près du quart des nouveaux cas quotidiens y sont recensés.
Shamika Ravi, professeur d’économie et ancienne conseillère du gouvernement qui a suivi de près les tendances de la pandémie en Inde, a déclaré que le pays «est loin» d’avoir atteint le pic et que le Maharashtra doit devenir le «centre» de la campagne contre le coronavirus.
À LIRE | La course aux remèdes: la vie normale reviendra.
[INFOGRAPHIE] Comment voter pendant la COVID-19.