/finance/news
Navigation

Jeunes étudiants: les parents doivent-ils payer leurs dépenses?

Coup d'oeil sur cet article

Votre enfant commence des études universitaires. Vous êtes sûrement fier de lui, mais vous savez que cela pourrait s’accompagner de nouvelles factures à payer... Frais de scolarité, loyer et autres dépenses : qui doit payer pour l’enfant majeur aux études ? Lui ou vous ?

L’enfant doit faire un effort pour payer ses études

À moins de situations particulières, un enfant majeur aux études doit essayer de payer une partie de ses dépenses, par exemple en travaillant à temps partiel. Malgré ses efforts, il est possible qu’un enfant majeur qui étudie ne soit pas toujours en mesure d’assurer sa propre subsistance et de combler tous ses besoins, incluant ses frais de scolarité. Il pourrait alors demander une pension alimentaire. 

Enfant majeur et pension alimentaire 

Si votre enfant ne peut pas assurer sa propre subsistance, il peut alors se tourner vers vous et vous demander une pension alimentaire. Pour qu’une pension alimentaire lui soit accordée, il faut notamment :  

  • que votre enfant ne soit pas en mesure d’assurer sa propre subsistance ;  
  • qu’il ait pris tous les moyens possibles pour combler ses besoins ; et  
  • que vous ayez les moyens de l’aider financièrement.    

Un juge pourrait considérer que votre enfant n’a pas pris tous les moyens possibles pour combler ses besoins s’il ne travaille pas. Le juge pourrait alors lui attribuer un revenu fictif. Ce revenu fictif fera diminuer le montant de la pension alimentaire que vous devrez payer. 

Si votre enfant démontre une situation particulière, il pourrait ne pas être obligé de travailler pour subvenir à ses besoins.

Vous pouvez l’héberger chez vous pour diminuer les frais

Vous pouvez offrir d’accueillir votre enfant chez vous si vous devez lui payer une pension alimentaire. Vous pourriez ainsi réduire le montant de pension à payer et peut-être même l’annuler totalement.

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».