/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

La deuxième vague est pour très bientôt

Coup d'oeil sur cet article

Après trois mois d’accalmie, le Québec vient de dépasser un « seuil critique » selon la Santé publique, signe qui laisse présager le début de la deuxième vague de coronavirus.

En effet, les 216 nouveaux cas de lundi ont fait bondir la moyenne hebdomadaire du Québec à plus de 20 nouveaux cas par jour par million d’habitants, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de juin.  

Le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé Christian Dubé ont prévenu vendredi que de nouvelles restrictions pourraient s’appliquer si la province dépassait ce seuil. 

Alors que le nombre de cas de COVID-19 repart à la hausse, des experts s’inquiètent de ce que nous réservent les prochaines semaines. 

« Tous les éléments sont là pour que ça reprenne de plus belle », assure la Dre Caroline Quach, en entrevue à LCN.

Parmi ceux-ci : la longue fin de semaine de la fête du Travail, la rentrée scolaire, le temps froid plus propice aux virus saisonniers et l’automne qui marque le retour aux espaces clos.

Appel à la prudence

Si la population ne se montre pas plus prudente qu’à l’heure actuelle, le microbiologiste Marc Hamilton s’attend à ce que les bilans atteignent 500 à 600 cas par jour dès la mi-octobre.

C’est pourquoi il faut absolument empêcher une deuxième, voire une troisième vague de transmission, soutient Caroline Quach, sans quoi la société devra prendre des mesures extraordinaires pour contrôler l’épidémie.

Toutefois, ces spécialistes estiment que le Québec est nettement mieux préparé qu’au printemps pour faire face à une deuxième vague. 

Les protocoles de traitement ont été peaufinés et le dépistage est maintenant possible à bien plus grande échelle, donnent-ils en exemple. 

« Mais même si on est bien protégés, il y a toujours un maillon faible dans l’éclosion », rappelle M. Hamilton.

  • Écoutez l'entrevue de Marc Hamilton au micro de Richard Martineau à QUB radio:

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.