/news/coronavirus

Les contraventions de la COVID pour les victimes d’actes criminels

Coup d'oeil sur cet article

Les cinq millions de dollars générés depuis le début de la pandémie par l’émission de constats d’infraction au Québec à ceux qui n’ont pas respecté les mesures sanitaires édictées par la Santé publique serviront à apporter un soutien supplémentaire aux organismes venant en aide aux victimes d’actes criminels, a appris en primeur TVA Nouvelles.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, fera l’annonce lundi de cet appel de «projets extraordinaires» de cinq millions, afin de financer des projets permettant d’intervenir auprès des victimes.

«C’est important de bien soutenir les organismes qui donnent de l’accompagnement aux victimes d’actes criminels, de s’assurer que sur le plan technologique ils sont bien outillés pour offrir du soutien psychologique. Nous souhaitons par ces sommes-là donner un montant supplémentaire pour de l’accompagnement véritable des victimes», a précisé le ministre caquiste à TVA Nouvelles.

Le confinement et la pandémie ont aggravé les problèmes de violence conjugale ainsi que certaines situations préexistantes chez les victimes d’actes criminels.

Le contexte entourant la crise du coronavirus a «mis en lumière plusieurs besoins, notamment en ce qui a trait à la modernisation de l’accessibilité et de l’offre de services aux victimes», précise le ministre de la Justice.

Plus de 3000 constats délivrés

Plus de 3000 constats d’infraction de 1000$ à 6000$ ont été distribués aux citoyens au cours des derniers mois, entre autres lors de rassemblements illégaux.

Le tiers de ces amendes est déjà contesté. Toutefois, le ministre Jolin-Barrette assure que les sommes seront disponibles et équivalentes aux cinq millions de dollars engrangés par les contraventions délivrées.

L’argent sera versé au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.