/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: le Canada en mode rattrapage

Coup d'oeil sur cet article

Après une pause à l'occasion de la longue fin de semaine dans certaines provinces, toutes les agences de santé publique au Canada ont entrepris de mettre à jour leurs bilans de COVID-19, mardi, dévoilant un portrait de la pandémie préoccupant.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: «C’est un traître qui peut nous frapper n’importe quand» - Dr Arruda

• À lire aussi: Ne soyez pas complaisants, dit la santé publique du Canada

En tout, pas moins de 1606 nouvelles infections à la COVID-19 ont été annoncées au Canada mardi, pour un total de 133 734 à ce jour au pays. Ce nombre a été propulsé par les données en provenance de l'Ontario, qui couvre 48 heures, et celles de l'Alberta et de la Colombie-Britannique qui couvrent quatre jours complets.

Sept décès, soit cinq en Alberta et deux en Colombie-Britannique, ont aussi été recensés, pour un total de 9153 à ce jour.

Coercition

Que ce soit au Québec, en Ontario ou au fédéral, les autorités se sont montrées préoccupées par le nombre grandissant de nouvelles infections au pays, qui coïncide avec le retour en classe dans le Canada anglais et la fin d'une longue fin de semaine riche en déplacements et rassemblements.

Ainsi, au Québec, où le nombre de nouveau cas est descendu à 163 mardi, après deux journées au-dessus de la barre des 200 infections journalières, le ministre de la Santé a laissé entendre que les autorités pourraient commencer à mettre de côté la carotte pour sortir le bâton. Entre autres, une augmentation du nombre d'inspections et «plus de contraventions» seront au menu pour les régions les plus touchées, a laissé planer Christian Dubé.

Le Québec n'est pas la seule province à perdre patience face à l'augmentation du nombre de cas, liée à un manque de discipline d'une partie de la population.

«Les dernières tendances dans les chiffres soulèvent certaines craintes, surtout alors que l'on commence à rouvrir les écoles», a déploré la ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, en annonçant mardi que sa province, où 375 cas ont été recensés en 48 heures, cessera momentanément d'adopter de nouvelles mesures de déconfinement.

Le premier ministre ontarien Doug Ford a demandé aux corps policiers d'intervenir lors de fêtes et de donner des contraventions.

«C'est frustrant parce que ça affecte le reste de la province», a-t-il dit en parlant des rassemblements qui ont entraîné une forte hausse des cas de COVID-19 à Toronto, Brampton et Ottawa.

Reculs

Dans l'Ouest, où la pandémie ne ralentit pas depuis un mois et demi, la Colombie-Britannique a fait un pas de recul sur son déconfinement, après avoir annoncé 429 nouvelles infections en quatre jours.

Ainsi, les boites de nuit et les salles de réception devront mettre la clé sous la porte jusqu'à nouvel ordre, tandis que les restaurants et bars devront cesser de servir de l'alcool dès 22 h et fermer dès 23 h.

«Aller dans une boite de nuit, dans un bar, dans la maison d'une autre personne – des endroits clos où l'on rencontre des inconnus, c'est un risque», a justifié la médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Bonnie Henry.

Son homologue de l'Alberta, la Dre Deena Hinshaw, a quant à elle lancé un appel au calme, mardi, après que des écoles se soient retrouvées avec des cas de COVID-19 entre leurs murs. La province, présentement la plus affectée par le virus per capita au Canada, a recensé 619 cas de COVID-19 au cours des quatre derniers jours et n'est pas repassé sous la barre des 100 infections journalière depuis le 25 août dernier.

La situation au Canada

Québec: 63 876 cas (5770 décès)

Ontario: 43 536 cas (2813 décès)

Alberta: 15 093 cas (247 décès)

Colombie-Britannique: 6595 cas (213 décès)

Saskatchewan: 1662 cas (24 décès)

Manitoba: 1338 cas (16 décès)

Nouvelle-Écosse: 1086 cas (65 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 270 cas (3 décès)

Nouveau-Brunswick: 192 cas (2 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 53 cas

Yukon: 15 cas

Territoires du Nord-Ouest: 5 cas

Nunavut: 0 cas

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 133 734 cas (9153 décès)

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.