/finance
Navigation

Droit de préemption: Montréal fait l’acquisition de la Plaza Hutchison

Plaza Hutchison, située au 7290 rue Hutchison, dans le quartier Parc-Extension.
Capture d'écran Plaza Hutchison, située au 7290 rue Hutchison, dans le quartier Parc-Extension.

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première depuis son implantation, la Ville de Montréal va se prévaloir de son droit de préemption pour faire l’acquisition d’un bâtiment.

Ainsi, l'administration Plante se porte acquéreur de la Plaza Hutchison, située au 7290 rue Hutchison, dans le quartier Parc-Extension.

L’immeuble en question avait fait les manchettes par le passé, car un entrepreneur voulait le transformer en condos. Au point où des manifestations avaient eu lieu contre l'embourgeoisement dans ce quartier.

En se prévalant de son droit, la Ville compte construire une quarantaine d'unités en logement social au coût de 6,5 millions $. L’annonce survient alors que la métropole traverse l’une des plus importantes crises du logement de son histoire.

«[La Plaza] est située dans un secteur qui est en mutation, un secteur qui est priorisé aussi et où les besoins sont grands. Il y a eu des effets de la gentrification», a fait savoir Robert Beaudry, responsable de l’habitation au comité exécutif, dans un point de presse mercredi.

L’annonce plaît grandement à la conseillère Rosannie Filato, qui s’est dite fière de pouvoir «redonner ce bâtiment à la communauté».

«Ça va nous permettre de conserver une mixité sociale et une mixité économique au cœur même de Parc-Extension et de l’arrondissement. On espère aujourd’hui permettre aux résidents de Parc Extension de continuer à habiter leur quartier», a-t-elle dit.