[EN DIRECT 10 SEPTEMBRE] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez, ici, toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
PLANÉTAIRE
Cas: 27 968 576
Morts: 905 624
AU PAYS
Cas: 134 653
Morts: 9158
AU QUÉBEC
Cas: 64 244
Morts: 5773
Toutes les nouvelles du 10 septembre 2020
20h10 | La stratégie de dépistage du Canada manque d’efficacité
Le Canada devrait envisager de tester de manière universelle certaines populations plus à risque de contracter et de propager la COVID-19, notamment tous les élèves du primaire et du secondaire et leurs enseignants, ce qui coûterait 1,3 milliard $, selon une étude montréalaise.
18h48 | Libertés individuelles: la SQ va surveiller de près un rassemblement à Papineauville
La Sûreté du Québec (SQ) aura à l'œil des citoyens qui comptent se regrouper, vendredi, pour trois jours à Papineauville, en Outaouais, afin de défendre les libertés individuelles pendant la pandémie.
18h28 | Écoles et COVID-19: liste temporairement suspendue
Le ministère de la Santé a «temporairement suspendu» sa liste des écoles affectées par au moins un cas de COVID-19, selon ce qui était indiqué sur le site du gouvernement québécois jeudi.
Selon la Santé publique, «le système de cueillette des données dans les établissements scolaires, en implantation depuis peu, fait l’objet d’ajustements», est-il écrit.
14h54 | Les démocrates bloquent un plan d’aide républicain au Congrès
14h37 | Le karaoké sera interdit dans les bars du Québec
14h18 | Attention au suicide et à la santé mentale, dit la Dre Tam
14h02 | Près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures en France.
La France a enregistré 9843 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé.
Près de 50 000 nouveaux cas (48 542) ont été comptabilisés en une semaine pendant laquelle plus d’un million de tests ont été réalisés.
Depuis le début de l’épidémie en France il y a six mois, 10 millions de tests ont été effectués au total.
Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) continue parallèlement d’augmenter : il a atteint 5,4 % entre le 1er et le 7 septembre.
Le nombre de patients entrés dans un service de réanimation était de 54 sur les dernières 24 heures, portant le total à 615. Ils étaient 71 mercredi et plus de 80 mardi et lundi. La semaine dernière, la moyenne tournait autour de 50.
13h58 | Pandémie : des pertes de 17M$ pour les salles de spectacles.
13h35 | Pour combattre la COVID, la Colombie-Britannique ferme les bars et impose des restrictions sonores.
13h20 | Six mois après le début de la pandémie, l’OMS demande plus de solidarité.
13h17 | Les restaurants pointés du doigt comme probables lieux de contagions de la COVID-19.
11h24 | Le Portugal durcit ses règles sanitaires pour la rentrée.
Le gouvernement portugais a décidé jeudi de durcir ses restrictions sanitaires juste avant la rentrée scolaire, afin de freiner la hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus qui a atteint la veille un plus haut depuis fin avril.
Dans le cadre des mesures adoptées jeudi en conseil des ministres, et qui entreront en vigueur mardi prochain, le nombre de personnes pouvant se réunir passera de 20 à 10 dans l’ensemble du pays, comme cela est déjà le cas à Lisbonne et dans sa banlieue depuis fin juin.
Comme dans la capitale, la vente de boissons alcoolisées sera interdite partout à partir de 20 h, de même que leur consommation dans les espaces publics.
« Nous observons depuis le début du mois d’août une hausse soutenue du nombre de nouveaux cas » quotidiens, a regretté le Premier ministre Antonio Costa devant la presse.
Mercredi, le pays a notifié 646 nouveaux cas en 24 heures, le chiffre le plus élevé depuis le 20 avril.
Le chef du gouvernement socialiste a toutefois ajouté que la plupart de ces nouveaux cas étaient des personnes âgées de 20 à 39 ans et que la majorité d’entre eux ne ressentait aucun symptôme de la maladie.
Pays de 10 millions d’habitants, le Portugal a enregistré un total de 1852 décès de la COVID-19 et 62 126 cas officiellement confirmés, d’après le bilan officiel publié jeudi.
11h12 | Partys étudiants: maintenant 20 cas identifiés au Bas-Saint-Laurent.
9h46 | Bientôt deux nouveaux centres de dépistage dans la Capitale-Nationale.
9h35 | Virus: l’Écosse lance son application de traçage.
L’Écosse a lancé jeudi son application de traçage pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, damant ainsi le pion à l’Angleterre, dont l’application se fait toujours attendre.
Baptisée « Protect Scotland », cette application utilise la technologie Bluetooth pour alerter les utilisateurs qu’ils ont été en contact avec un autre utilisateur diagnostiqué positif. Développée par l’entreprise basée en Irlande NearForm, elle se fonde sur le modèle favorisé par Google et Apple et fonctionne sur une technologie décentralisée.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a appelé sur Twitter la population à télécharger l’application, soulignant qu’elle assure la confidentialité des données et que les utilisateurs reçoivent les notifications « anonymement ».
Après avoir cherché à élaborer sa propre application de traçage au niveau national en confiant son développement à la division chargée des nouvelles technologies au sein du service public de santé, le NHS, le Royaume-Uni a fait volte-face mi-juin, abandonnant sa solution centralisée jugée inefficace.
Avant l’Écosse, seule l’Irlande du Nord disposait, depuis le 31 juillet, de son application de traçage.
Pays le plus durement touché en Europe avec près de 42 000 morts, le Royaume-Uni fait face à une poussée du nombre de cas, principalement chez les jeunes.
9h11 | Le cégep de La Pocatière passe en mode 100% virtuel à cause de la COVID-19.
6h33 | Coronavirus: deux millions de cas du Maroc au Pakistan.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi que plus de deux millions de personnes avaient été infectées au COVID-19 dans 21 pays situés entre le Maroc et le Pakistan.
Sur le site internet de son bureau régional de la Méditerranée orientale, l’OMS fait état de 2 055 446 cas de la maladie détectés dans ces pays.
Les plus touchés sont l’Iran avec 393 425 cas, l’Arabie Saoudite avec 323 012 cas, le Pakistan avec 299 855, l’Irak avec 273 821 cas, selon les chiffres de l’OMS.
Avec ces deux millions de cas, le bureau régional de l’OMS enregistre ainsi un doublement du nombre de cas depuis le 1er juillet, dans les 21 pays qu’il couvre.
Le directeur régional de l’OMS en Méditerranée orientale, Ahmed Al-Mandhari, souligne que « plusieurs pays qui avaient contrôlé la transmission (du virus) avec succès il y a quelques mois, dont le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et le Liban, subissent maintenant une accélération des cas ».
La résurgence des cas de COVID-19 semble « inévitable », selon M. Mandhari, au moment où les « rassemblements sociaux et les mouvements de population augmentent » et alors que « les voyages internationaux reprennent, et le port du masque est peu répandu ».