Zewski dans un bon état d’esprit
Le Québécois aura son plus gros défi en carrière samedi soir à Las Vegas
Coup d'oeil sur cet article
Lorsqu’on lui a proposé un combat contre Egidijus Kavaliauskas, Mikael Zewski a décidé d’accepter le défi sans hésiter. C’est la chance qu’il attendait depuis plusieurs années.
• À lire aussi: Les galas de boxe autorisés
• À lire aussi: Le tout pour le tout pour Zewski
Le Trifluvien de 31 ans (34-1, 23 K.-O.) est bien conscient qu’il est à la croisée des chemins.
Une victoire contre Kavaliauskas lui donnerait la notoriété nécessaire pour obtenir un combat de championnat du monde contre Terrence « Buddy » Crawford dans les prochains mois.
Les titres NABO et WBC Continental des Américains des poids mi-moyens seront à l’enjeu. Cependant, il a tout un défi devant lui. Kavaliauskas (21-1-1, 17 K.-O.) est un dossier compliqué.
« Je suis le négligé et j’aime ce rôle, a mentionné Zewski lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal de Montréal. C’est un duel où j’ai beaucoup à perdre, mais aussi tout à gagner. »
Dans les derniers jours, son adversaire a mentionné à des journalistes qu’il s’attend à des feux d’artifice contre Zewski.
« Si je me place dans les souliers d’un amateur, je serais excité par notre combat, a ajouté celui qui en sera à sa première finale en carrière. Nous sommes deux boxeurs rapides et forts.
« Je suis prêt à aller à la guerre contre lui et je me suis bien préparé. Ma stratégie n’est pas coulée dans le béton. Nous sommes prêts à l’ajuster en cours de route. »
Au cours des derniers mois, Zewski a soigné une fracture au pouce subie à son dernier combat. Il a ressenti à nouveau de la douleur lors de son retour à l’entraînement.
Par contre, il veut rassurer les amateurs à ce sujet. Tout s’est bien déroulé durant son camp à ce chapitre.
« De plus, j’ai demandé au médecin Maxime Lamirande de m’accompagner à Las Vegas comme deuxième homme de coin, a expliqué le droitier. Il est présent à titre préventif. C’est une affaire mentale avant tout.
« Il va s’occuper de mon pouce s’il y a quelque chose. Moi, je dois me concentrer sur mon combat. »
Retour dans le passé
Pour Zewski, ce séjour à Vegas a une saveur particulière. Il a l’occasion de renouer avec certains membres de Top Rank avec qui il a travaillé durant les premières années de sa carrière.
« J’ai pu revoir des personnes comme Brad Goodman et le photographe Mikey Williams, a-t-il expliqué. C’est un environnement familier. Même si ça s’est mal terminé, je ne ressens pas de rancune à leur endroit. »
Il préfère se concentrer sur la mission qu’il aura dans le ring samedi soir. Et c’est la bonne chose à faire.
En terminant, Zewski peut compter sur la présence de son épouse Sabrina Bernier à Las Vegas.
Même si elle ne peut pas entrer dans la bulle, la Québécoise tenait à être sur place pour le combat le plus important de la carrière de son homme.
► Yvon Michel rencontre Eleider Alvarez et son gérant Stéphane Lépine la semaine prochaine afin de faire le point sur sa carrière.
► Entre les branches, on raconte que l’ancien champion du monde WBO des mi-lourds aurait le goût de continuer. Cependant, il devrait mettre les bouchées doubles au gymnase avant son prochain combat.
► Kim Clavel pourrait remonter sur le ring aux États-Unis au mois de novembre. Des négociations entre Top Rank et GYM sont en cours.