/weekend
Navigation

7 objets pour se faciliter la tâche

Top view of laptop, glasses and stationery on a yellow pastel background. Workspace concept banner with place for text.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Après une longue journée d’école, attaquer l’heure des devoirs peut rapidement devenir un défi de taille. Heureusement, certains objets contribuent à développer l’autonomie des enfants et à créer un environnement propice à leur apprentissage.

LE CALENDRIER-ORGANISATEUR

S’il n’existe pas d’objets miracles, estime l’orthopédagogue Kathy Beaupré, certains outils ont le mérite d’aider les enfants à mettre en place une routine de travail. « C’est notamment le cas du calendrier-organisateur, qui permet de planifier et de prévoir les tâches à faire durant la semaine comme les devoirs et les périodes de révision en vue des examens. » 

LE CHRONOMÈTRE

Généralement associé aux activités sportives, le chronomètre s’avère aussi utile pendant l’heure des devoirs. « Il est important d’alterner des périodes de travail à des pauses de 5 minutes, suggère Mme Beaupré. Au primaire, on devrait opter pour des blocs d’étude de 30 à 45 minutes maximum. »

LES FEUILLETS AUTOCOLLANTS

Les fameux Post-it donnent à l’enfant l’occasion de s’impliquer en dressant ses propres listes de tâches à accomplir et en annotant les informations importantes.

LE BALLON-CHAISE

Parmi les objets qui ont pour objectifs de favoriser la concentration et la motivation, mentionnons le ballon-chaise. Cette coquille de plastique dotée d’un dossier favorise le maintien d’une bonne posture.

LE COUSSIN DE CONCENTRATION

Grâce au mouvement qu’il génère, le coussin gonflable procure une concentration plus longue aux enfants qui ont du mal à rester assis. Il peut aussi servir lors de jeux au sol pour développer la coordination.

LES LETTRES AIMANTÉES

Disposées sur un tableau, les lettres aimantées constituent un moyen ludique d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.

LES CRAYONS TRIANGULAIRES

Les petites mains auront plus de facilité à prendre ces crayons dont la forme triangulaire limite la crispation et la fatigue des doigts.