/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19: maintenant deux écoles de Limoilou en «situation d’éclosion»

Coup d'oeil sur cet article

Les écoles primaires Grande-Hermine et Dominique-Savio, dans Limoilou, sont maintenant toutes deux considérées comme des foyers d’éclosion par la Direction de santé publique, alors que de nouveaux cas ont été répertoriés dans chaque établissement depuis vendredi.

Après avoir rapporté la contamination de deux enfants en début de semaine, la direction de l’école Grande-Hermine a confirmé un troisième cas par l’entremise d’une communication aux parents transmise vendredi.

Un élève touché fréquente la maternelle, tandis que les deux autres sont dans une même classe de troisième année. 

Photo Agence QMI, Guy Martel

Le dernier cas à s’être manifesté est survenu alors que l’élève a «été en contact étroit» avec l’un de ses camarades de classe infectés, indique la Santé publique. La communication ajoute que l’enfant n’aurait pas été présent à l’école pendant sa période de contagiosité. 

«L’école de la Grande-Hermine est donc en situation d’éclosion de COVID-19», précise-t-on.

Huit cas

Un peu plus de deux kilomètres plus loin, à l’école Dominique-Savio, la mesure de l’éclosion a augmenté, alors que ce sont maintenant huit personnes qui ont été déclarées positives à la COVID-19. Du nombre figurent un membre du personnel et sept élèves, un en première année et les autres dans une même classe de sixième année. Parents et enfants de la classe de sixième année ont d’ailleurs été appelés à se placer en isolement et à aller subir un test de dépistage.

«La classe de sixième année est déjà en isolement préventif depuis jeudi. Ce sont des cas qui se sont ajoutés dans cette classe-là», clarifie la porte-parole du Centre de service scolaire de la Capitale, Véronique Gingras.

Augmentation

Pendant ce temps, le bilan régional a continué de s’alourdir dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, où respectivement 29 et 18 nouveaux cas ont été dépistés.

La Capitale-Nationale est d’ailleurs l’une des quatre régions québécoises classifiées au palier d’alerte jaune, c’est-à-dire qu’elles en sont à une étape de «préalerte». 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.