/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Du jamais-vu en trois mois

Le nombre de Québécois infectés quotidiennement atteint un sommet depuis le 3 juin

GEN-COVID-DEPISTAGE-RIMOUSKI
Capture d’écran TVA Nouvelles La clinique de dépistage mobile déployée au cégep de Rimouski était fort achalandée, dimanche. Près d’une centaine de personnes faisaient la file à proximité de l’établissement scolaire.

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de personnes infectées à la COVID-19 recommence à augmenter de façon constante dans la province, alors que le Québec enregistrait dimanche sa hausse de cas la plus importante depuis près de 15 semaines.

• À lire aussi: [EN DIRECT 13 SEPTEMBRE] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Avec 279 cas recensés pour la seule journée de dimanche, il faut remonter à la période avant l’été, plus précisément au 3 juin dernier, pour retrouver un bilan faisant état d’une hausse plus importante. Pour donner une idée de la période qui sépare ces deux dates, le masque, qui fait désormais partie intégrante de nos vies, n’était même pas encore obligatoire au Québec « à l’époque ».

Par ailleurs, Québec, qui est l’un des points chauds de la pandémie dans la Belle Province actuellement avec huit milieux d’éclosion, compte 42 cas supplémentaires.

Le nombre de décès quotidien demeure très bas, avec seulement un de plus que la veille, pour un total de 5780 dans la province. Bien qu’il y ait trois personnes de plus aux soins intensifs (19), le nombre total d’individus hospitalisés a diminué de un (124).

Toutefois, la situation a pris une tournure « critique » dimanche soir dans les unités de soins intensifs de Québec. Selon des sources à l’interne, presque tous les lits de soins intensifs des cinq hôpitaux du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec-Université Laval étaient occupés. 

D’autres écoles touchées

Au courant du week-end, trois nouveaux établissements scolaires de la Vieille Capitale se sont retrouvés avec au moins un premier cas de COVID-19, ce qui porte le décompte à 25 écoles touchées dans la grande région de Québec.

Dans un communiqué transmis aux parents d’élèves fréquentant l’école secondaire des Sentiers, à Charlesbourg, on indique qu’un jeune de cinquième secondaire a reçu un diagnostic positif du virus.

Toujours à Charlesbourg, la Santé publique a confirmé que deux étudiants de deux programmes différents du Centre de formation professionnelle Fierbourg avaient également contracté la COVID-19. Rappelons qu’une personne qui suivait la formation accélérée pour devenir préposée aux bénéficiaires avait déjà contracté la maladie à la fin du mois de juin.

La direction du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, à Lévis, a également fait état de deux cas provenant d’une même fratrie parmi ses élèves.

De son côté, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a indiqué qu’un dixième établissement de son territoire était aux prises avec au moins un cas de COVID-19, soit la Polyvalente de Saint-Georges. 

Une clinique qui déborde

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus d’une centaine de citoyens faisaient la file devant la toute nouvelle clinique de dépistage située au cégep de Rimouski, à son ouverture.

En matinée, la Santé publique a lancé un appel à la vigilance pour les individus ayant fréquenté Le Shaker de Rimouski et le bar La Taverne 666 dans les deux dernières semaines, puisque deux employés ont reçu un diagnostic positif du virus. D’autres avertissements du genre avaient été faits dans les derniers jours, notamment concernant plusieurs fêtes étudiantes.

En cinq jours, le Bas-Saint-Laurent a dépassé le nombre de cas enregistrés dans la région au cours des six premiers mois de la pandémie. Seulement dimanche, 21 nouvelles personnes infectées ont été recensées, alors qu’on dénombre maintenant 159 cas dans la région.

– Avec la collaboration de l’Agence QMI

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 13 SEPTEMBRE 2020  

  • 5780 décès (+1) 
  • 64 986 personnes infectées (+279)  
  • 124 personnes hospitalisées (-1)  
  • 19 personnes aux soins intensifs (+3)   

Les prélèvements réalisés le 11 septembre s'élèvent à 21 132, pour un total de 1 890 708.

* Le total de décès demeure à 5 780 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

BILAN DES CAS PAR RÉGION

Bas-Saint-Laurent : 159 (+21)

Saguenay – Lac-Saint-Jean : 382 (-)

Capitale-Nationale: 2504 (+42)

Mauricie-et-Centre-du-Québec : 2186 (+7)

Estrie : 1454 (+17)

Montréal : 30 436 (+57)

Outaouais : 978 (+15)

Abitibi-Témiscamingue : 191 (+1)

Côte-Nord : 137 (+1)

Nord-du-Québec : 8 (-)

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine : 220 (+-)

Chaudière-Appalaches : 747 (+20)

Laval : 6507 (+27)

Lanaudière : 4954 (+6)

Laurentides : 4376 (+26)

Montérégie : 9684 (+38)

Nunavik : 18 (-)

Terres-Cries-de-la-Baie-James : 11 (-)

Hors Québec: 32 (+1)

Région à déterminer: 2 (-)

Total: 64 986 cas confirmés

***Les régions au palier d'alerte jaune sont en caractères gras***

BILAN DES DÉCÈS PAR RÉGION

Bas-Saint-Laurent : 2

Saguenay – Lac-Saint-Jean : 26

Capitale-Nationale : 197

Mauricie-et-Centre-du-Québec : 211

Estrie : 27

Montréal : 3476

Outaouais : 34

Abitibi-Témiscamingue : 4

Côte-Nord : 0

Nord-du-Québec : 0

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine : 9

Chaudière-Appalaches : 9

Laval : 677

Lanaudière : 223

Laurentides : 271

Montérégie : 614

Nunavik : 0

Terres-Cries-de-la-Baie-James : 0

Hors Québec : 0

Région à déterminer: 0

Total: 5780 décès

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.