/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Bilan de la COVID-19 au Québec: le Parti québécois exige une commission d’enquête

Pascal Bérubé
Photo d'archives, Simon Clark Pascal Bérubé

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti québécois (PQ) réclamera une réelle commission d’enquête indépendante sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Legault, lors de la rentrée parlementaire qui commence cette semaine à Québec.

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 276 cas supplémentaires et aucun nouveau décès

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

L’enquête confiée par le gouvernement caquiste à la commissaire à la santé et au bien-être le mois dernier ne semble pas rassurer le chef péquiste intérimaire, Pascal Bérubé.  

  • Écoutez l'analyse d'Antoine Robitaille et de Caroline St-Hilaire avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Son parti déposera donc une motion cette semaine à l’Assemblée nationale afin que Québec mette sur pied une véritable commission d’enquête, dotée du pouvoir de contraindre des intervenants à témoigner. Le PQ veut ainsi «s'assurer qu'il n'y ait pas de complaisance et que le gouvernement n'a pas mis en place une commission qui s'avère inoffensive quant à ces responsabilités qu'elle a». 

«Vous savez, l'embauche du personnel, le transfert entre les établissements, le degré de préparation, tout ça, ça ne relève pas des gouvernements précédents, ça relève de l'action actuelle, et du jugement, et [de] la priorisation du gouvernement actuel», souligne M. Bérubé. 

Triste bilan

Même si les commissions d’enquête sont souvent longues, M. Bérubé estime qu’il est possible d’obtenir «un résultat à la mi-2021». «En tout cas, l'important, c'est que ce soit avant la prochaine élection générale. Les gens pourront juger», dit-il.  

Le bilan de la pandémie dans la province, avec plus de 5700 morts, est «une immense tache sur le Québec», estime le leader péquiste. «Quand on est 23% de la population canadienne, le Québec, puis qu'on revendique 63% des décès, je peux-tu vous dire qu'il n'y a pas de quoi se péter les bretelles? Puis il faut rester humbles, et il faut se dire que, manifestement, ça ne marche pas», ajoute M. Bérubé.  

Plusieurs enquêtes

Outre celle de la commissaire à la santé, plusieurs enquêtes sont en cours sur les décès liés à la pandémie de COVID-19.  

Une enquête policière se penche sur les circonstances qui ont mené à au moins 31 décès au CHSLD privé Herron, tandis qu’un rapport de la coroner en chef est attendu l’an prochain au terme d’une vaste enquête publique sur les décès en CHSLD. La protectrice du citoyen mène une démarche similaire en parallèle. Son rapport d’étape doit être déposé cet automne.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.