/news/currentevents
Navigation

France: des cyclistes nus à la défense du vélo et de la planète

France: des cyclistes nus à la défense du vélo et de la planète
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des dizaines de personnes ont organisé dimanche à Rennes, la capitale bretonne en France, une Cyclonudista, une manifestation de cyclistes nus, pour sensibiliser les gens à la vulnérabilité des vélos en ville et à la fragilité de l’écosystème.  

Les cyclistes dans la tenue d’Adam, des hommes pour la plupart, étaient masqués et respectaient plus ou moins la distanciation physique, ont rapporté dimanche des médias français. 

Escortés par la police, les «cyclonudistes» ont suivi un parcours de 14 km, une balade animée dans un concert de sonnettes et chahutée par des parents hostiles à l’événement, mais applaudie par des curieux. 

La manifestation qui se voulait ainsi festive visait, selon ses initiateurs, notamment la Fédération française de naturisme (FFN), à sécuriser la circulation des vélos en ville et à diminuer la pollution et les nuisances sonores. 

Les cyclonudistes ont réclamé notamment la création de pistes cyclables et le partage équitable de l’espace entre cyclistes et automobiles. 

La Cyclonudista est une manifestation créée en Espagne aux débuts des années 2000 avant d’essaimer dans plusieurs villes à travers le monde. 

 

– Avec AFP