/finance/business

Québec en remet encore dans la mine de diamants de Stornoway

Les investissements de l’État dans le site Renard atteignent au moins 225 M$

mine stornoway
Photo d'archives, Marie-Ève Dumont Les activités de la mine Renard, la première à produire des diamants au Québec, étaient suspendues depuis le mois de mars.

Coup d'oeil sur cet article

Québec se porte à la rescousse de la mine de diamants Renard de Chibougamau, allongeant 15 millions $ pour assurer sa relance.

Le gouvernement débourse 50 % de la somme requise pour assurer la relance de la mine, et ce même s’il n’est actionnaire qu’à hauteur de 35 % de l’entreprise qui en est propriétaire, Diamants Stornoway.

La firme montréalaise Redevances Aurifères Osisko, qui détient 35,1 % de Stornoway, ne versera que 7,5 millions $ pour refinancer Stornoway.

mine stornoway
Photo Marie-Ève Dumont

La Caisse rajoute 3,75 M$

De leur côté, la Caisse de dépôt et la firme torontoise Triple Flag, qui possèdent respectivement 17 % et 13 % de Stornoway, injecteront chacune 3,75 millions $ dans la relance de la mine de diamants.

Les contributions de chaque actionnaire ont été décidées « en fonction de l’appétit ou de la capacité des différentes parties », a expliqué lundi au Journal Benoit Brunet, vice-président à la stratégie d’affaires chez Osisko.

Les versements de 30 millions $ effectués par les actionnaires de Stornoway prendront la forme d’une facilité de crédit de premier rang.

Le nouvel investissement de 15 millions $ de Québec dans Stornoway porte à au moins 225 millions $ les sommes injectées par l’État dans ce projet phare du Plan Nord des libéraux.

Il a été impossible de savoir auprès du cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, pourquoi le gouvernement avait accepté d’assumer une part plus importante du risque financier dans ce dossier.

« Est-ce un projet où l’État va réaliser un rendement extraordinaire ? La réponse est non », a admis le ministre à la Presse Canadienne, lundi.

Réduction des dépenses

La relance s’accompagne également de compressions budgétaires de 30 millions $ chez Stornoway, « ce qui réduira également significativement les coûts d’opération par carat », a précisé Osisko.

Selon la PDG de l’Association minière québécoise, Josée Méthot, environ 425 des quelque 540 salariés que comptait Stornoway avant le confinement seront de retour.

« Ce sont des changements à la stratégie de minage qui font en sorte qu’ils ne sont pas tous rappelés », a-t-elle expliqué.

Paralysé pendant plusieurs semaines au printemps, le marché mondial du diamant a graduellement repris au cours de l’été, d’où la décision de redémarrer la mine Renard le 1er septembre. Les installations étaient fermées depuis le mois de mars.

« En juillet, les ventes ont recommencé tranquillement, et plus fortement depuis le mois d’août », a indiqué M. Brunet.

« C’est une bonne nouvelle pour les gens de la région et pour les gens de tout le Québec, s’est réjouie la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr. Il faut se rappeler que c’est la toute première mine de diamants au Québec. » 


Des tonnes d’argent québécois investi dans Stornoway depuis 2014  

  • Gouvernement du Québec: 225 M$  
  • Caisse de dépôt: 74 M$  
  • Fonds de solidarité FTQ: 44 M$  
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.