/sports/hockey
Navigation

Dallas passe en finale

Les vainqueurs ont eu besoin de la prolongation pour éliminer l’équipe Las Vegas

Coup d'oeil sur cet article

Zach Whitecloud plaçait son gant sur son visage à sa sortie du banc des punitions et il avait déjà les yeux humides. Pour un défenseur recrue de 23 ans la scène restait cruelle. 

Whitecloud a plongé son équipe dans une situation dangereuse en prolongation en écopant d’une punition pour un dégagement dans les gradins. 

Exactement 86 secondes plus tard, c’était la fin pour les Golden Knights de Vegas. 

Denis Gurianov a marqué le but vainqueur en prolongation dans un gain de 3 à 2 des Stars de Dallas contre les Golden Knights, lundi, au Rogers Place d’Edmonton, lors du cinquième match de la série. 

Gurianov a inscrit son neuvième but des séries en battant Robin Lehner d’un puissant tir sur réception. John Klingberg avait réalisé une passe parfaite sur ce jeu.

Photo AFP

Pour une première fois depuis l’an 2000, les Stars participeront à la grande finale. Ils avaient gagné la coupe Stanley en 1999, leur unique conquête, mais perdu en finale en 2000 contre les Devils du New Jersey. 

Dans le cas de Rick Bowness, il vivra sa première expérience comme entraîneur-chef en finale après une immense expérience derrière le banc. 

Encore Kiviranta

Les Golden Knights se dirigeaient vers une victoire jusqu’à mi-chemin en troisième période avec une avance de 2 à 0. Mais les Stars ont inventé une autre façon de gagner sans jouer un grand match. 

Jamie Benn a redonné espoir aux siens en marquant le premier but contre Lehner. 

Avec un peu moins de cinq minutes à jouer en troisième, Joel Kiviranta a réussi le but égalisateur. Le héros du septième match contre l’Avalanche du Colorado avec un tour du chapeau a bondi sur un retour de tir pour déjouer Lehner. Klingberg a participé à ce but en plaçant simplement un tir au filet. 

Lehner, qui a hérité du poste de gardien partant chez les Knights depuis le début des séries, a une fois de plus perdu son duel contre Anton Khudobin. 

Khudobin a bloqué 34 des 36 tirs des Knights dans ce cinquième match. Le gardien originaire du Kazakhstan a réussi les arrêts clés, contrairement à Lehner. En troisième période, Khudobin a stoppé Max Pacioretty qui cherchait à le surprendre d’un tir entre les jambières. Si l’ex-capitaine du CH avait marqué, Vegas serait encore en vie. 

Bye, bye Vegas

Pour les Golden Knights, c’est une fin décevante. Finalistes à leur première saison dans la LNH en 2018, ils visaient une deuxième présence à la grande danse en trois ans. Ils auront trébuché en finale de l’Ouest. Peter DeBoer a parié sur Lehner. Ce n’était pas un mauvais choix, mais cette décision fera des vagues pour encore plusieurs semaines. Avant les dernières semaines, c’était l’équipe de Marc-André Fleury. 

Peu importe, les Golden Knights ont perdu cette finale de l’Ouest en raison d’un manque d’offensive.


Blessé lors de la dernière rencontre et limité à moins de cinq minutes de temps de jeu, le Finlandais Roope Hintz a endossé l’uniforme des Stars. Radek Faksa, un autre centre, était absent pour un deuxième match d’affilée. 

P
3
2
Première période
1-VGK: Chandler Stephenson (3)(Theodore, Tuch) 8:14
Punitions: Janmark (Dal) et Carrier (VGK) 12:49, Tuch (VGK) 16:16
Deuxième période
Aucun but
Punitions: Theodore (VGK) 2:05, Comeau (Dal) 5:00, Janmark (Dal) 7:25, Benn (Dal) 13:00
Troisième période
2-VGK: Reilly Smith (5)(Stastny) 0:15 3-Dal: Jamie Benn (8)(Radulov, Lindell) 9:54 4-Dal: Joel Kiviranta (4)(Klingberg, Gurianov) AN-16:13
Punitions: Pavelski (Dal) et Stone (VGK) 0:40, Tuch (VGK) 14:36
Prolongation
5-Dal: Denis Gurianov (9)(Klingberg, Hintz) AN-3:36
Punitions: Whitecloud (VGK) 2:15
Tirs au but
Dallas 9 - 5 - 11 - 1 - 26 Vegas 14 - 11 - 10 - 1 - 36
Gardiens:
Dal: Anton Khudobin (G, 12-6), VGK: Robin Lehner (P, 9-7)
Avantages numériques:
Dal: 2 en 4, VGK: 0 en 3
Arbitres:
Steve Kozari, Kelly Sutherland
Juges de lignes:
Kiel Murchison, Scott Cherrey