/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Dépistage massif à l’école Sans-Frontière à Québec

Tous les élèves et les membres du personnel seront testés

Coup d'oeil sur cet article

À la suite de nouveaux cas de COVID-19 déclarés à l’école primaire Sans-Frontière à Québec, la direction régionale de santé publique procèdera à un dépistage massif de tous les élèves et membres du personnel mercredi et jeudi, une première en milieu scolaire. 

• À lire aussi: 283 cas de COVID-19 dans 172 écoles, selon la liste mise à jour par Québec

• À lire aussi: COVID-19: quatre autres régions passent en «préalerte» jaune

Selon nos informations, deux élèves ont reçu un résultat positif au cours des dernières heures, alors que trois membres du personnel avaient reçu le même diagnostic au cours des derniers jours.  

Deux groupes d’élèves ont été mis en isolement jusqu’au 25 septembre, alors qu’une dizaine de membres du personnel étaient déjà en congé forcé. 

Une clinique mobile sera sur place mercredi afin de dépister l’ensemble du personnel et des étudiants. 

Photo Agence QMI, Marc Vallières

«Le risque de transmission à l’ensemble de l’école est considéré comme faible, mais nous sommes proactifs afin de déceler des cas possibles», a indiqué le Dr Jacques Girard, directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, par communiqué. 

Il s’agit de la première opération de dépistage massif à survenir dans une école de la région de Québec depuis l’ouverture des classes. Il pourrait même s’agir d’une première à l’échelle de la province. 

Plus de 30 écoles touchées à Québec 

Selon la liste officielle de Québec récemment mise à jour, des cas de COVID-19 ont été déclarés dans au moins 25 écoles de la région de Québec, en date de vendredi dernier.  

Or depuis deux jours seulement, la COVID-19 s’est invitée dans au moins sept autres écoles de la région, dont le Séminaire Saint-François, l’école secondaire Roger-Comtois, le Collège des Compagnons et l’école secondaire Les Etchemins, à Lévis. 

La situation s’améliore toutefois dans d’autres écoles. La levée des mesures d’isolement à l’école du Cap-Soleil à Charlesbourg permettra à 51 élèves de retourner en classe mercredi alors que quatre autres écoles ne sont plus sous surveillance. 

La santé publique se réjouit d’avoir réussi à éviter une transmission à l’intérieur de ces établissements. 

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.