[EN DIRECT 15 SEPTEMBRE 2020] Tous les développements de la pandémie de COVID-19
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.
Vous retrouvez, ici, toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN
AU MONDE
- Cas: 29 477 183
- Morts: 933 490
AU CANADA
- Cas: 138 803
- Morts: 9188
AU QUÉBEC
- Cas: 65 554
- Morts: 5785
Toutes les nouvelles du 15 septembre 2020
22h54 | Le Président américain Donald Trump a affirmé mardi qu’un vaccin contre la COVID-19 pourrait être disponible d’ici un mois -- une accélération de ses propres prédictions déjà étonnamment optimistes -- mais il a ajouté que la pandémie pourrait aussi s’en aller d’elle-même.
17h23 | Dwayne Johnson a repris le travail sur Red Notice après s'être battu contre la COVID-19 pendant l'été. Hiram Garcia, le beau-frère de l'acteur et son partenaire de production, a déclaré que la star est en bonne santé et a repris le travail sur la production de Netflix. « Cela a été un processus et une entreprise incroyables pour mettre en place une production. Netflix a tout fait pour assurer la sécurité de l'équipe, ils sont à 100 % derrière nous », a-t-il déclaré à Variety.
17h12 | Conditions de travail «intenables», «hémorragie» de personnel, travailleurs de la santé «épuisés»: le réseau de la santé ne peut actuellement pas affronter une deuxième vague, soutient la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Nancy Bédard.
16h05 | COVID-19: les parcs d’attractions californiens font pression pour une réouverture
Fermés depuis six mois en raison de la pandémie de coronavirus, Disneyland, Universal Studios et de nombreux autres parcs d’attractions basés en Californie ont réclamé au gouverneur de l’État qu’il publie les critères sanitaires nécessaires à leur réouverture, pour sauver « des dizaines de milliers d’emplois ».
L’association professionnelle des attractions et parcs de Californie (CAPA), qui représente les intérêts d’une trentaine de parcs à thème, zoos, etc., « exhorte le gouverneur à rendre au plus vite publiques ses recommandations pour que ces attractions vitales puissent rouvrir leurs portes de manière responsable » et que les employés locaux puissent retourner au travail.
Depuis leur fermeture voici six mois, ces parcs ont « conçu des plans détaillés pour rouvrir, avec réduction des capacités, masques obligatoires et protocoles sanitaires stricts pour les visiteurs comme pour les employés (...) Mais pour rouvrir, les parcs ont besoin des recommandations de l’État, or ces recommandations se font attendre », souligne dans un communiqué reçu mardi par l’AFP Erin Guerrero, directrice générale de l’association CAPA.
Selon Mme Guerrero, « des dizaines de milliers d’emplois » sont en jeu, de même que des centaines de millions de dollars de retombées fiscales, sans oublier « les commerces locaux qui vivent grâce aux parcs d’attractions ».
Le parc Disneyland, à Anaheim (sud de Los Angeles), avait initialement prévu de rouvrir progressivement à partir du 17 juillet, mais a dû y renoncer faute de feu vert des autorités locales.
Disneyland est le deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride), qui a déjà rouvert. Il attire habituellement des millions de touristes chaque année.
13h07 | États-Unis: 78 % des enfants morts de la COVID-19 appartenaient à des minorités.
12h56 | À cause de la crise sanitaire, l’image des États-Unis à l’étranger au plus bas.
12h01 | COVID-19: quatre autres régions passeront en «préalerte» jaune.
11h39 | Coronavirus: 20 % des Sud-Africains pourraient déjà avoir été infectés.
Quelque 12 millions de Sud-Africains pourraient déjà avoir contracté le coronavirus, estime le ministre de la Santé, alors que les statistiques confirment depuis plusieurs semaines une décrue de l’épidémie.
Officiellement, le pays compte 650 749 cas, soit 47,8 % des cas recensés sur toute l’Afrique.
Mais les vrais chiffres de contamination pourraient être beaucoup plus importants, en extrapolant à partir d’études réalisées sur les anticorps.
« Des modèles actualisés prédisent actuellement qu’il y aurait probablement 12 millions de Sud-Africains au total (détectés et non-détectés) infectés par le coronavirus, c’est-à-dire environ 20 % de la population », a écrit le ministre de la Santé Zweli Mkhize dans un communiqué lundi soir.
Le pays mène une étude pour établir le niveau précis de la séroprévalence des anticorps au coronavirus parmi sa population de 58 millions.
Pour le ministre de la Santé, la baisse du nombre de nouvelles infections constatée ces dernières semaines « pose la question du niveau d’immunité qui pourrait déjà exister » dans le pays.
Pour le professeur Shabir Madhi de l’université de Witwatersrand à Johannesbourg, spécialiste de la question, le taux d’infection pourrait même être de 35 à 40 % dans les régions les plus densément peuplées du pays, a-t-il affirmé dimanche lors d’une conférence en ligne.
10h25 | Virus: rentrée scolaire en Tunisie après six mois d’interruption.
10h24 | Dépistage massif à l’école Sans-Frontière à Québec.
8h54 | COVID-19: nouvelles restrictions au Danemark face à la hausse des cas.
Le Danemark a annoncé mardi de nouvelles restrictions face à la remontée du nombre des cas de COVID-19, avec un nouvel appel de la Première ministre à respecter les consignes de recommencer à réduire ses contacts.
« La contamination est à un haut niveau. Le nombre des hospitalisés a augmenté. L’institut sanitaire avertit que nous sommes au bord de quelque chose qui peut se transformer en deuxième vague », a expliqué la cheffe du gouvernement Mette Frederiksen sur Instagram.
« C’est maintenant que ça compte. Nous devons suivre les recommandations des autorités de santé », a-t-elle insisté.
L’Autorité de contrôle des maladies infectieuses (SSI) conseille à chacun de se créer une « bulle sociale ».
« On doit trouver peut-être cinq ou dix personnes à fréquenter. C’est avec elles qu’on va passer l’automne. Les enfants doivent choisir des camarades dans leur classe », a assuré le directeur de SSI, Kåre Mølbak, au cours d’une conférence de presse.
À Copenhague et dans sa banlieue, la fête est désormais finie dès 22h, heure à laquelle bars et restaurants sont priés de fermer.
Pour la quatrième journée consécutive, plus de 300 nouveaux cas de contamination ont été recensés dans ce pays scandinave de 5,8 millions d’habitants, un niveau similaire à celui enregistré en avril.
8h53 | COVID-19: la Suède va lever l’interdiction des visites en maison de retraite.
6h42 | Coronavirus: le gouvernement britannique critiqué pour les ratés du dépistage.
6h42 | Australie: aucun décès du coronavirus pour la première fois en deux mois.
6h35 | La Chine confine une ville entière après trois cas de COVID-19.
6h33 | Au Mexique, les invisibles qui se battent contre l’épidémie.