/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

COVID-19 : un agent de sécurité de la colline parlementaire déclaré positif

COVID-19 : un agent de sécurité de la colline parlementaire déclaré positif
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Un agent de sécurité de la colline parlementaire est allé travailler dans un édifice abritant des bureaux de sénateurs, même s’il se savait atteint du virus.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Un «vrai risque» de reconfinement

Aucun sénateur ni membre du personnel n’ont toutefois été en contact avec lui, écrivent les ressources humaines dans un courriel interne envoyé aux employés du sénat et dont Global News a obtenu copie.

Toutefois, 19 personnes qui ont eu des contacts avec cet employé ont dû être contactées par la santé publique.

L’agent de sécurité a commencé à ressentir des symptômes de la COVID-19 le 2 septembre et est allé passer un test le lendemain.

Or, il est retourné à l’édifice Victoria le 8 septembre et s’est déplacé dans le bâtiment tout au long de son quart de travail. Il a notamment fréquenté une salle de repos, emprunté les ascenseurs et s’est rendu dans les vestiaires pour hommes ainsi qu'à l’endroit où on l’on accueille les visiteurs.

Ce n’est que le 10 septembre qu’il aurait prévenu son employeur qu’il avait contracté le coronavirus.

Depuis, les lieux où il est passé ont été désinfectés et l’employé du Service de protection parlementaire est en isolement, peut-on également lire dans le courriel.

À quelques jours du discours du Trône et du retour en chambre, c’est la deuxième fois cette semaine qu’un cas de COVID-19 attire l’attention sur la colline parlementaire.

Mardi, la conjointe d’Yves-François Blanchet, Nancy Déziel, a confirmé avoir reçu un résultat positif. Le chef du Bloc québécois passera un test de dépistage mercredi. La veille, l’ensemble du caucus s’était placé en isolement préventif.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.