[EN DIRECT] Les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
PLANÉTAIRE
Cas: 30 065 728
Décès: 944 604
CANADA
Cas : 140 556, dont 66 356 au Québec
Décès : 9199, dont 5791 au Québec
NOUVELLES
22h00 | Plus de 30 millions de cas de COVID-19 ont été recensés dans le monde
Le taux de transmission est d'ailleurs jugé «alarmant» en Europe, où de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont attendues à partir de vendredi au Royaume-Uni et en Espagne.
19h26 | Le système engorgé par des dépistages non prioritaires
« On souhaite vraiment que [le dépistage] soit pour les gens symptomatiques, associés à un cas ou qui ont été dans un événement qui a eu un cas », a insisté la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, en conférence de presse mardi.
18h59 | Une situation critique dans une résidence de Québec
L’un des cas «en rattrapage» a été observé à la résidence privée (RPA) Le Marquisat des Plaines, dans Montcalm, mais ce n’est qu’hier qu’une éclosion a été déclarée dans ce milieu.
18h45 | Le Nouveau-Brunswick ferme sa frontière avec le Témiscouata
17h15 | Mauricie et Centre-du-Québec: du matériel pour plus de trois mois
17h08 | Amendes salées pour des rassemblements privés en Ontario
Les organisateurs de rassemblements privés de plus de 10 personnes à l'intérieur des logements, et de plus de 25 à l'extérieur, seront passibles d'une amende minimale de 10 000$, a annoncé le premier ministre Doug Ford.
15h39 | Des écoles pourraient fermer en zone rouge, prévient le ministre Roberge
Des écoles complètes pourraient fermer temporairement si des régions du Québec devaient basculer en zone rouge, soit le niveau d’alerte maximale liée à la crise sanitaire, prévient le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
15h10 | Le pays franchit le cap des 140 000 infections
C’est le Québec, principal foyer de propagation de la COVID-19 au pays, qui a contribué le plus à alourdir le bilan en déclarant 251 cas supplémentaires, associés à la journée de mercredi, ainsi que 248 autres cas provenant de Montréal.
13h01 | Virus: nouvelles restrictions en France à Lyon et Nice.
12h16 | Débordée par le coronavirus, Madrid prépare de nouvelles restrictions.
11h58 | COVID-19: New York reporte encore la rentrée des écoles publiques.
11h55 | COVID-19 : Erin O'Toole passe un test au Québec pour éviter une plus longue attente à Ontario.
10h35 | COVID-19 : Montréal revoit son bilan à la hausse.
6h35 | Plus de 200 cas de COVID-19 dans la principale prison du Liban.
Plus de 200 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la plus grande prison du Liban, a annoncé jeudi le chef du syndicat des médecins, appelant à accélérer les procédures pour réduire la surpopulation carcérale en pleine épidémie.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux cette semaine a montré des cellules bondées, des prisonniers dormant à même le sol, les uns contre les autres. Dans une autre vidéo, un détenu porte un autre en assurant qu’il souffre d’une forte fièvre et que rien n’est fait pour s’occuper de lui.
« Plus de 200 cas confirmés de nouveau coronavirus » ont été enregistrés dans la prison de Roumieh, à l’est de Beyrouth, a annoncé jeudi en conférence de presse le chef du syndicat des médecins, Charaf Abou Charaf, sans préciser si ce décompte incluait aussi des gardiens.
Les forces de sécurité avaient fait état la semaine dernière de 22 cas de COVID-19 (13 détenus et neuf gardiens) précisant que les prisonniers étaient transférés dans un bâtiment spécialement aménagé pour les patients devant observer une période de quarantaine.
La prison de Roumieh, le principal établissement pénitentiaire du Liban, accueille près de 4000 détenus, soit près de trois fois sa capacité.
3h47 | L'OMS lance une charte pour mieux protéger les personnels soignants.
En première ligne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 les personnels soignants payent le prix fort avec leur santé, met en garde jeudi l'OMS, qui lance une charte pour aider à mieux les protéger.
3h04 | Le dur combat judiciaire des familles contre l'État chinois.
Rejets de plaintes, pressions, intimidation des avocats: si la Chine a endigué avec succès l'épidémie de la COVID-19 sur son sol, elle cherche à museler les familles de victimes qui lui demandent des comptes en justice.
2h39 | La justice du Salvador annule le test négatif exigé aux voyageurs.
La Cour suprême de justice du Salvador a annulé la mesure du gouvernement visant à réclamer un test négatif au nouveau coronavirus à tous les résidents de retour de l'étranger, ce qui a provoqué le courroux du chef de l'État.
2h02 | Affaibli par la crise sanitaire, le marché automobile européen chute encore de 18,9% en août.
Le marché automobile européen, laminé au printemps par la crise sanitaire, a encore chuté de 18,9% sur un an en août, signe de sa lente et difficile convalescence, selon des chiffres publiés jeudi.
0h46 | Hiver touristique frileux en perspective sur les terres du père Noël.
Des centaines de milliers de visiteurs du monde s'y pressent chaque hiver pour profiter des balades avec chiens de traîneau et visiter la «vraie» grotte du père Noël: en Laponie finlandaise, la COVID-19 risque de mettre à mal le tourisme, poumon économique de la région.