Encore des heures d’attente dans les cliniques de dépistage
Plusieurs automobilistes faisaient déjà la file vers 5 h, jeudi matin, à l’aréna Jean-Béliveau de Longueuil, afin d’être certains de pouvoir passer un test de dépistage de la COVID-19.
• À lire aussi: COVID-19: deux nouveaux décès et 251 cas supplémentaires
Mercredi, cette clinique sans rendez-vous affichait déjà complet à 9 h 30. Mardi, c’est vers 10 h 30 que les patients devaient rebrousser chemin, faute de place pour passer un test.
Certaines personnes qui faisaient la file de bonne heure se sont vu refuser l’accès mercredi ou mardi.
- ÉCOUTEZ l'entrevue de Marie Montpetit, la porte-parole de l'opposition officielle en santé, à QUB radio:
«Ça fait deux jours qu’on se pointe et on est refusé alors on n’a pas pris de chance», a affirmé un couple qui a très peu dormi la nuit dernière pour s’assurer de pouvoir passer le test.
Plusieurs personnes arrivées très tôt dormaient d’ailleurs dans leur voiture, a pu constater TVA Nouvelles.
Un grand nombre de personnes rencontrées sur place ont besoin de passer le test pour pouvoir reprendre le travail ou retourner à l’école. Mais il faut attendre longtemps, au téléphone, pour obtenir un rendez-vous dans une clinique et ceux-ci sont donnés plusieurs jours, voire semaines, plus tard.
«Avoir un rendez-vous c’est très long et ils nous disent que ça va aller rapidement par les cliniques mobiles, mais ce n’est pas si évident que ça finalement», a raconté une femme en ligne depuis 5 h 30.
La clinique de l’aréna Jean-Béliveau doit normalement ouvrir à 10 h, mais les tests ont commencé plus tôt mercredi.
Dans ce centre de dépistage sans rendez-vous, la capacité maximale par jour est de 600 personnes. Environ 560 tests de dépistage ont été réalisés mercredi et les responsables tentent d’augmenter la cadence encore plus.