/news/green
Navigation

Ottawa crée un nouveau fonds pour réduire les émissions

Bloc pollution
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre fédéral de l’Environnement, Jonathan Wilkinson a annoncé jeudi la mise sur pied d’un Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat ayant pour but d’investir 206 millions $ dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«L’air rempli de fumée causé par les incendies dévastateurs sur la côte ouest est un autre exemple des effets des changements climatiques. Dans l’optique de la relance économique, le gouvernement du Canada s’emploie à créer de bons emplois et à rendre le coût de la vie plus abordable pour les Canadiens, tout en luttant contre les changements climatiques», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Bloc pollution
Christopher Nardi / JdeM

Il était de passage à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour faire cette annonce au cours de laquelle il a aussi mis de l’avant un investissement pouvant atteindre 50 millions $ sur cinq ans pour des projets d’actions communautaires. Un appel de propositions en ce sens a été lancé jeudi.

Le Fonds d’action et de sensibilisation puise ses ressources dans le Fonds d’action pour le climat et le Fonds pour dommages à l’environnement, lequel rassemble les amendes collectées auprès de pollueurs qui contreviennent aux lois environnementales du Canada.

«Le nouveau Fonds [...] permettra de créer des emplois pour les Canadiens dans les domaines de la science et de la technologie, dans le milieu universitaire et à l’échelle communautaire», a ajouté M. Wilkinson.