/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Opération OSCAR: plus de 1000 bars et restaurants visés par les policiers

Coup d'oeil sur cet article

Les policiers seront «très visibles ce week-end», a prévenu la vice-première ministre Geneviève Guilbault, en annonçant une opération policière «massive» au cours de laquelle plus de 1000 bars et restaurants seront visités afin de renforcer la lutte contre la pandémie.

• À lire aussi: Le bar Le Kirouac rouvre sous haute surveillance

• À lire aussi: Des proprios de bars réagissent à la nouvelle mesure sanitaire

«Toutes les régions seront visées», a souligné en conférence de presse la ministre de la Sécurité publique, aux côtés des chefs de la Sûreté du Québec, du SPVQ et du SPVM.     

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Les régions qui sont actuellement au palier de «préalerte» jaune feront naturellement l’objet d’une attention particulière, a confirmé Mme Guilbault. 

L'opération baptisée OSCAR (pour Opération systématisée comportements à risque) visera notamment à convaincre les récalcitrants de se conformer aux directives de la Santé publique.      

  • ÉCOUTEZ la chronique de Sophie Durocher à l’émission de Pierre Nantel, sur QUB radio:   

Tant les clients que les commerçants qui s’obstinent à contrevenir aux règles mises en place pour lutter contre la pandémie s’exposent à des amendes pouvant aller de 400 à 6000$. 

«C'est une opération massive, visible, qui va viser à détecter des endroits où il peut y avoir des problématiques ou des manquements», a expliqué la ministre Guilbault. 

«Conformez-vous!»

«Chaque semaine, on voit des images dans des bars, de planchers de danse bondés. [...] Il faut quand même admettre qu’il y a des situations d’infraction aux règles», a regretté la ministre de la Sécurité publique. 

À ceux qui doutent encore de la nécessité de porter le couvre-visage ou de respecter la distanciation physique, le message est simple: «Conformez-vous», a résumé Mme Guilbault.   

  • Écoutez l'entrevue du président de l'Association des policiers et policières provinciaux du Québec avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Les policiers en profiteront aussi pour appliquer les conditions relatives aux permis d’alcool, de concert avec la Régie des alcools, des courses et des jeux. 

Rappelons qu’il est désormais interdit aux bars, restaurants et microbrasseries de servir de l’alcool après minuit, avec ou sans nourriture.   

Écouter aussi:

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.