/sports/racing
Navigation

Labbé classé 13e à Bristol

C’était la dernière épreuve régulière en série NASCAR Xfinity

Alex Labbé
Photo courtoisie, Festidrag Développement Le pilote, Alex Labbé

Coup d'oeil sur cet article

Alex Labbé n’a pas réussi son pari quasi impossible de se qualifier pour les séries éliminatoires en série Xfinity, mais il s’est fort bien défendu en ralliant l’arrivée au 13e rang, vendredi soir, au circuit de Bristol, au Tennessee.

Seule une victoire lui aurait permis de joindre le groupe sélect des 12 pilotes qui auront la chance de remporter le championnat à la fin de l’année. Le pilote de Saint-Albert, au Centre-du-Québec, termine à une honorable 14e place au tableau cumulatif au terme de la saison régulière.

À sa défense, il a été confronté à une compétition très intense menée par des rivaux dont les équipes comptent sur des ressources financières beaucoup moins limitées que celle de son écurie, DGM, dirigée par le Beauceron Mario Gosselin.

Après s’être élancé de la 13e position au signal du départ, Labbé s’est battu courageusement pour se maintenir dans le même tour que les meneurs, ce qu’il a fait jusqu’au 300e et dernier tour de l’épreuve. 

Le vainqueur, Chase Briscoe, était d’ailleurs immédiatement derrière lui quand il a terminé son parcours. 

Cette course marquait le début d’une nouvelle association entre le pilote québécois et son commanditaire Can-Am, l’une des bannières de l’entreprise québécoise BRP.

L’épreuve de Bristol a donc mis un point final à la saison régulière dans la deuxième division majeure du NASCAR. Sept étapes éliminatoires compléteront le calendrier.

La ronde des 12 s’amorcera samedi prochain à Las Vegas pour se poursuivre sur l’anneau de vitesse de Talladega, sept jours plus tard, avant de se terminer sur le circuit routier (communément appelé Roval) de Charlotte le 10 octobre.

C’est d’ailleurs à ce dernier endroit que Labbé a inscrit son meilleur résultat à vie en 72 départs en Xfinity quand il s’est classé sixième l’an dernier.

La finale à Phœnix

Après l’élimination de quatre pilotes, la ronde des huit va comporter des escales aux complexes du Kansas (17 octobre), du Texas (24 octobre) et de Martinsville (31 octobre).

La grande finale, à laquelle quatre finalistes se disputeront le titre, se déroulera à Phœnix le 7 novembre.

Les 12 qualifiés sont connus. Si Briscoe (7 victoires), Austin Cindric (5), Justin Allgaier (3), Brandon Jones (3), Noah Gragson (2), Harrison Burton (2) et Justin Haley (1) ont obtenu leur laissez-passer en vertu d’au moins une victoire cette année, les cinq suivants les accompagneront en raison de leurs récoltes de points, soit Ross Chastain, Ryan Sieg, Michael Annett, Riley Herbst et Brandon Brown.