/hublo
Navigation

Prenez-vous vraiment le temps quand vous conduisez votre automobile?

914775770
Getty Images

Coup d'oeil sur cet article

À force de se déplacer d’un endroit à l’autre, de la maison au bureau en passant par l’école des enfants et les commerces avoisinants, l’habitude d’être dans la voiture est bien installée. Nous connaissons par cœur les fonctions du système d’infodivertissement et nous attrapons sans hésiter la tasse de transport rangée dans le porte-gobelet.

Or, avec l’habitude vient parfois le relâchement. C’est à ce moment-là que nous diminuons notre vigilance, allant même jusqu’à oublier les limites de vitesse et les autres usagers de la route. 

Afin d’offrir des quartiers plus sécuritaires à tous ses citoyens, la Ville de Québec a élaboré la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 qui nous invite à partager la route avec plus de bienveillance. Lorsque nous conduisons, faisons preuve de courtoisie et ralentissons.

Ensemble, il est possible d’adopter cette nouvelle habitude. Voici quelques façons d’y arriver.

Automobilistes, rappelons-nous de....

Céder le passage aux piétons 

914775770
Getty Images/iStockphoto

Le Code de la sécurité routière est sans équivoque : lorsqu’un piéton manifeste son intention de traverser ou s’engage dans un passage pour piéton, nous devons immobiliser notre véhicule. Surveillons donc ces passages ainsi que les piétons aux abords.

De même, au moment de nous arrêter à une intersection, veillons à ne pas obstruer le passage pour les piétons en immobilisant notre voiture à la ligne d’arrêt. 

Respecter les limites de vitesse 

Réduisons notre vitesse. Ralentissons dans les rues résidentielles et dans les zones scolaires afin d’augmenter la sécurité de tous les usagers de la route. 

La présence du Service de police de la Ville de Québec et l’installation de stèles radars sont bien entendu des mesures visant à sensibiliser les conducteurs aux limites de vitesse. Or, plutôt que de reposer sur la distribution de constats d’infraction qui sanctionnent les excès de vitesse, adoptons une attitude empreinte de courtoisie. 

Respectons les limites de vitesse en vigueur et collaborons ainsi à la sécurité de nos quartiers

Faire patienter les textos  

914775770
Getty Images/iStockphoto

Lorsque nous conduisons, l’utilisation du téléphone cellulaire de même que l’envoi et la lecture de textos sont interdits. 

Un texto nous force à quitter la route des yeux de 4 à 6 secondes. Imaginons un peu : cela équivaut à traverser la place D’Youville les yeux fermés. Ne courons pas de risque inutile, stationnons la voiture avant de texter. 

Partager la voie avec les cyclistes 

En voiture, lorsque nous dépassons un cycliste, ralentissons et gardons une distance sécuritaire d’au moins 1 mètre dans une zone de 50 km/h et de 1,5 mètre dans une zone de plus de 50 km/h. 

Aussi, une fois la voiture garée, portons attention aux cyclistes avant d’ouvrir nos portières.

Suivre la signalisation 

914775770
Getty Images/iStockphoto

La route et ses usagers communiquent beaucoup d’information. Soyons alertes. 

Remarquons et respectons les limites de vitesse, les panneaux d’arrêt des autobus scolaires, les interdictions de virage à droite au feu rouge, les interdictions d’arrêt et les passages pour piéton. 

Communiquer 

Portons attention aux usagers qui nous entourent et signalons nos intentions. Utilisons les feux clignotants de notre voiture.

De plus, à une intersection ou à un passage pour piéton, cherchons le regard du marcheur. Indiquons-lui, d’un geste de la main, que nous lui cédons le passage. Cela est simple, courtois et efficace. 

Il n’est jamais trop tard pour changer nos habitudes. Lorsque nous utilisons la route, ralentissons, redoublons de vigilance et faisons preuve de courtoisie! De quoi vivre ensemble, en toute sécurité. 

Pour encore plus d’information et d’astuces, visitez ville.quebec.qc.ca.

Offert par

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.