/lifestyle/family
Navigation

Trois bêtes et un gentil vétérinaire

0919 WE - animaux
Photo courtoisie Gaston, le chat de Jean Gauvin

Coup d'oeil sur cet article

Médecin vétérinaire et chroniqueur, Jean Gauvin ne se lasse jamais de parler de Gaston, Maya et Caroline, ses trois animaux de compagnie.

1. Présentez-nous vos trois animaux ?

Caroline est une tortue Amboine (Cuora amboinensis) que j’ai depuis 27 ans. Elle était en mauvais état quand je l’ai eue. Je l’ai « retapée ». Maya est une chienne teckel à poil dur (et à tête dure !) âgée de 13 ans, de couleur plutôt inhabituelle pour cette race. Nous l’avons adoptée d’une éleveuse que je connaissais bien suite au décès de notre schnauzer. Enfin, il y a Gaston, un chat roux de 9 ans qui avait été abandonné dans une écurie. Gaston est le compagnon de Maya. Ils sont toujours ensemble dans la maison. Ils s’installent côte à côte pour dormir ou simplement pour nous surveiller.

2. Pourquoi avoir choisi ces noms ?

En voyage au Mexique, nous avons appris qu’il y a une abeille appelée Maya qui ne pique pas. Elle est « cute », douce, fine et colorée, comme notre chienne. C’était aussi en l’honneur de Maya l’abeille, un personnage de BD pour les enfants. Mon fils a appelé notre tortue Caroline car c’était aussi le nom de la tortue dans Boule et Bill. Gaston a été nommé ainsi en l’honneur d’un autre chat roux qu’on avait gardé pour une amie.

Jean Gauvin avec Caroline et Maya
Photo courtoisie
Jean Gauvin avec Caroline et Maya

3. Comment décrire en quelques phrases la personnalité de vos animaux ?

Maya est un chien de chasse, donc c’est un nez sur 4 pattes ! Elle sent tout ce qui l’entoure dehors et ne s’arrête pas si elle suit une piste. Pour le reste, c’est une bonne chienne, très calme. Pas du tout hyperactive. Elle fait très « west coast » tant elle est décontractée. Gaston est plus nerveux, mais dès qu’il est confortable, il devient hyper sociable et très curieux. Quand on arrive à la maison, Gaston est toujours le premier à nous accueillir. Disons qu’avec Caroline. Il n’y a pas beaucoup d’interaction. Elle est plutôt placide (on s’attend à ça d’une tortue !) et n’est pas agressive. Elle nous reconnait, mais il n’y a jamais eu d’apprivoisement possible avec elle.

4. Racontez-nous un fait inusité ou particulier concernant un de vos animaux.

Depuis qu’on a Gaston, je ne peux plus acheter de fleurs à ma conjointe. Dès qu’il y en avait, Gaston virait complètement fou et essayait de les manger, faisait tomber le vase, etc. Donc, fini les fleurs ! Fait cocasse : depuis ce temps, Gaston ne boit de l’eau que dans le vase à fleurs.

5. Racontez-nous des mauvais coups faits par vos animaux.

Le petit côté « chien de chasse » de Maya nous a sidérés un jour, chez des amis. Il y avait un panache d’orignal au mur... Elle s’est assis devant et s’est mise à hurler sans fin.

6. Quelles sont les activités préférées de Maya et Gaston ?

Pour Gaston, c’est avoir de l’attention ! Il est toujours autour de nous et vient se coller. C’est mon compagnon de travail. Maya, elle, adore la randonnée pédestre en forêt.

7. Quel est l’endroit préféré de Caroline ?

Il y a une caverne dans son terrarium où elle aime se cacher. Quand elle a faim, elle sort la tête de là et nous regarde.

8. En quoi vos animaux peuvent-être une source d’inspiration pour vous ?

J’aimerais avoir le phlegme de Maya et son petit côté relax et très « west coast » ainsi que la patience de Gaston. Les chats sont capables d’être très patients lorsqu’ils chassent à l’affût.

À propos de Jean Gauvin :

  • En plus d’être médecin vétérinaire dans le domaine des animaux exotiques et des petits animaux et d’être propriétaire d’une clinique, on l’a souvent vu à la télévision (Libre-service) ou entendu à la radio (Les éclaireurs) au cours des années.
  • Cette saison, il est chroniqueur vétérinaire à l’émission radiophonique Moteur de recherche.