/lifestyle/psycho
Navigation

7 outils technos pour aider l’apprentissage

AdobeStock_120863165
Illustration Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Il n’y a jamais de mauvais moments pour apprendre lorsque le plaisir est au rendez-vous. Le Journal dresse une liste de quelques applications ludiques à la disposition des enfants pour améliorer leurs compétences scolaires. 

Boukili

Conçu pour les 4 ans et plus, Boukili a pour objectif d’encourager les enfants à lire grâce à une collection de 126 livres illustrés de différents niveaux. Un tableau de bord permet aux parents de suivre la progression de leur petit.

boukili.ca/fr

Bloups !

Votre enfant a-t-il tendance à « deviner » les mots plutôt qu’à les décoder ? Créée par une orthopédagogue, l’application québécoise Bloups ! se propose de renforcer ses aptitudes par le moyen de défis misant sur la lecture de syllabes et de jeux. 

cenop.ca/app/bloups/

Netmath

Cette appli payante propose des milliers d’activités mathématiques interactives pour les élèves du primaire et du secondaire. Les participants doivent remplir différentes missions tout en développant leurs compétences en calcul, en géométrie et en algèbre.  

netmath.ca/fr-ca/

DuoLingo Kids

La populaire plateforme DuoLingo possède maintenant une version pour les enfants qui souhaitent apprendre l’anglais, l’espagnol et le français. Ils auront à relever différents défis, comme prononcer des phrases complètes, pour accéder aux niveaux suivants. 

Disponible sur l’Apple Store pour iPhone et iPad. 

Mazaam

Peuplé d’animaux loufoques, l’univers de Mazaam fait découvrir aux enfants de 4 à 6 ans des chefs-d’œuvre de la musique classique. En explorant les bases de la musique, ce jeu vise à améliorer les capacités musicales, cognitives et sociales des participants. 

Disponible sur l’Apple Store pour iPhone et iPad. 

Simulations interactives du PhET

Ce projet de l’Université du Colorado Boulder permet aux jeunes de mieux comprendre certains concepts scientifiques et mathématiques par l’entremise de simulations avec lesquelles ils peuvent jouer. 

phet.colorado.edu/fr/

TuxBot

Les jeunes passionnés de techno raffoleront de TuxBot, une appli française qui enseigne les rudiments de l’algorithmique. Les participants devront programmer les déplacements et les actions d’un manchot virtuel pour l’aider à ramasser tous les poissons du jeu. 

https://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/