/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

Forfaits touristiques: un entrepreneur dénonce la «concurrence déloyale» de l’État

Les forfaits au rabais offerts par le ministère du Tourisme nuisent à des entreprises

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le président fondateur de Outgo.com, Yanik Guillemette, a été approché par les provinces voisines, mais jamais par le gouvernement du Québec, qui lui fait désormais concurrence avec des rabais payés à même les coffres de l’État, déplore-t-il.

Coup d'oeil sur cet article

Un entrepreneur spécialisé dans les forfaits-cadeaux accuse le ministère du Tourisme de le concurrencer de façon «déloyale» en offrant, avec des deniers publics, jusqu’à 40 % de rabais sur des nuitées et différentes activités touristiques.

«C’est comme de la subvention indirecte. C’est de l’argent qui est pigé dans nos taxes, dans nos impôts», dénonce Yanik Guillemette, président et fondateur de Outgo.com, un site web québécois qui écoule 15 000 forfaits par année, avec le concours de 400 PME à travers la province.

Le jeune entrepreneur ne s’est d’ailleurs pas gêné pour manifester son mécontentement, la semaine dernière, lorsque la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, s’est félicitée du succès rencontré cet été avec Passeport Attraits, programme dans lequel 8,7 millions $ additionnels viennent d’être injectés.

«Le gouvernement rivalise maintenant avec des plateformes comme Coffrets Prestige, Outgo: Forfaits & Idées Cadeaux, la Forfaiterie, etc., en offrant des rabais payés par nos impôts. On aura vraiment tout vu», a-t-il pesté sur Twitter. À l’instar d’une première approche en juin dernier, son message adressé à la ministre est demeuré sans réponse.

Une gifle au visage

Depuis le déconfinement, le ministère du Tourisme a engagé plus de 20 millions $ de fonds publics dans Explore Québec sur la route et Passeport Attraits, pour offrir différents forfaits au rabais aux Québécois en temps de pandémie.

Au cours des derniers jours, une nouvelle campagne de promotion à 1,5 million $ signée Cossette a aussi été lancée pour mousser les rabais offerts pendant les saisons touristiques automnale et hivernale.

«C’est un scandale», a réagi M. Guillemette. «C’est la pire gifle que tu ne peux pas me mettre dans la face», a ajouté le jeune entrepreneur, qui regrette de ne jamais avoir été consulté ni approché par le gouvernement.

Autres provinces

C’est pourtant ce qu’ont fait les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Manitoba, en s’intéressant à la plateforme Outgo.com.

Mais son président fondateur a choisi de demeurer «fidèle au Québec». Selon lui, Québec aurait pu tirer son épingle du jeu plus rapidement en ayant recours à des sites comme le sien.

Le gouvernement et son mandataire ont toutefois opté pour la création de portails «médiocres et désuets, qui ne sont même pas transactionnels», déplore M. Guillemette, qui, malgré un «goût amer», laisse la porte ouverte à davantage de collaboration avec l’État.

«Complémentaire»

Relancé par notre Bureau parlementaire, le cabinet de la ministre Proulx s’est défendu en faisant valoir que l’objectif des mesures déployées en juin dernier était «d’injecter rapidement des liquidités» directement dans les coffres des entreprises, sans intermédiaire.

«Nos mesures incitatives se déploient de façon complémentaire à l’offre de ces plateformes privées», a souligné l’attachée de presse de la ministre du Tourisme, Sandra O’Connor. 

Plan de relance touristique Covid-19 

Explore Québec sur la route 

  • Jusqu’à 25 % de rabais sur un forfait comprenant au moins deux nuitées et des accès pour visiter deux attraits touristiques. 
  • Budget : 10 M$ 
  • Dépensé à ce jour : 9,5 M$ 
  • 3706 forfaits vendus à ce jour  

Passeports Attraits 

  • Rabais de 20 % à l’achat d’un passeport pour deux attraits touristiques ou activités, de 30 % pour trois et de 40 % pour quatre. 
  • Budget : 5 M$ + 8,7 M$ annoncés le 12 septembre 
  • Plus de 120 000 passeports déjà vendus   

Qui est Yanik Guillemette ?  

  • Président et fondateur, Outgo.com : site web québécois spécialisé dans la vente de forfaits-cadeaux, d’expériences et d’escapades 
  • Entreprise fondée en 2016 : 14 employés 
  • Deux bureaux (Québec et Montréal) : près de 1000 forfaits offerts en ligne 15 000 ventes par année 
Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.