/news/education
Navigation

COVID-19: confusion sur l’impact de la zone orange dans les écoles

COVID-19: confusion sur l’impact de la zone orange dans les écoles
Photo d'archives, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le changement de cap du gouvernement Legault concernant les mesures en vigueur dans les écoles situées en zone orange crée de la confusion entourant les activités parascolaires et le sport-études.

• À lire aussi: COVID-19: beaucoup de questions sans réponse pour le sport étudiant québécois

• À lire aussi: COVID-19 et règles sanitaires: les policiers pourront-ils entrer dans les maisons?

• À lire aussi: COVID-19: Laval et l'Outaouais basculent en zone orange

Dimanche, Québec a annoncé le maintien des activités parascolaires et des programmes de sports-études à l’extérieur de la bulle-classe, même dans les régions qui sont passées au niveau d’alerte orange, contrairement à ce qui avait été annoncé une semaine plus tôt. 

Or, lundi, des directions d’école ont communiqué avec des parents pour les informer que des activités parascolaires ne pourraient pas se tenir comme prévu, considérant le passage de leur région en zone orange. 

«Les activités parascolaires pourront débuter dès que le palier d’alerte changera pour le jaune ou le vert», a indiqué Annie Gosselin, directrice de l’école secondaire Les Sommets à Québec, en se référant à un document du ministère de l’Éducation transmis avant l’annonce de dimanche. 

À l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, on confirme qu’il y a «confusion» dans le réseau scolaire à ce chapitre. 

Une lettre officialisant ce changement de cap a été envoyée par le ministère de l’Éducation au réseau scolaire lundi, mais des directions d’école n’ont pas reçu l’information, indique-t-on. 

«Les élèves des écoles situées dans les régions en alerte (palier orange) pourront, jusqu’à nouvel ordre, continuer d’évoluer au sein de deux groupes stables supplémentaires dans le cadre d’activités parascolaires et de leurs projets pédagogiques particuliers, comme au palier jaune», peut-on lire dans cette lettre.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com