/news/politics
Navigation

Dubé dénonce les propos «complètement inappropriés» du PDG d’un CIUSSS

Dubé dénonce les propos «complètement inappropriés» du PDG d’un CIUSSS
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Les propos d’un PDG de CIUSSS de Montréal à l’effet que la COVID-19 n’est «probablement pas plus dangereuse que la grippe saisonnière» ont été qualifiés «d’erronés» et «d’inappropriés» par le ministre de la Santé, Christian Dubé.

En entrevue, le 14 septembre dernier, le PDG du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le Dr Lawrence Rosenberg, a déclaré à la cheffe d’antenne de la chaîne CTV, Mutsumi Takahashi, que la COVID-19 : «c’est un virus respiratoire très semblable à la grippe saisonnière».

Questionné sur l’avancement des connaissances à propos du virus, le Dr Rosenberg a ajouté que «ce qu’on a appris c’est que ce n’est probablement pas plus dangereux que la grippe saisonnière [et que] c’est probablement au moins aussi transmissible que la grippe saisonnière».

Pour le ministre de la Santé, Christian Dubé, ces propos étaient toutefois «complètement inappropriés dans le contexte de ce qu'on vit en ce moment».

«Avec ce que les Québécois ont connu, là, avec plus de 5 000 morts dans la première vague, de comparer ça à une vilaine grippe, là, j'ai un très gros problème avec ça», a-t-il ajouté, en conférence de presse.

Christian Dubé a également dit vouloir discuter avec le Dr Lawrence Rosenberg pour comprendre l’origine des propos qu’il a tenus.

À noter que dans l’entrevue accordée à CTV, le Dr Rosenberg insiste toutefois sur les dégâts causés par la COVID-19 sur les personnes âgées et sur l’importance de protéger les plus vulnérables en cas de deuxième vague.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com