/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 31 480 193

Décès: 968 683

CANADA

Cas: 146 663, 68 617 au Québec

Décès: 9234, 5805 au Québec

Toutes les nouvelles du 22 septembre 2020   

22h52 | COVID-19: le nombre de nouveaux cas ne faiblit pas au pays

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

22h50 | La faute à la semaine de relâche, disent des chercheurs

Photo Adobe Stock

21h37 | COVID-19: Québec lance sa campagne de publicités-choc

20h38 | Les cliniques de dépistage ne suffisent pas à Trois-Rivières

20h03 | Des familles déchirées: un accès limité aux funérailles

Capture d'écran, TVA Nouvelles

19h06 | Les 18-34 ans fortement touchés par la COVID

18h44 | COVID et lieux de culte: la communauté musulmane déçue

Photo d'archives, AFP

17h56 | Un rappel à l’ordre dans les résidences universitaires

ARCHIVES JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

17h34 | COVID-19: confusion sur l’impact de la zone orange dans les écoles

Photo d'archives, AGENCE QMI

17h30 | Dubé dénonce les propos «complètement inappropriés» du PDG d’un CIUSSS

Photo Stevens LeBlanc

17h15 | «Je contribue!»: Dubé lance un nouvel appel aux renforts pour le dépistage

Photo Stevens LeBlanc

16h12 | COVID-19 : pas de reprise économique complète des PME avant un an et demi

SFIO CRACHO - stock.adobe.com

15h55 | Party à Laval: «c’est tout à fait inacceptable», dit Christian Dubé

Capture écran

15h43 | COVID-19 et règles sanitaires: les policiers pourront-ils entrer dans les maisons?

15h31 | Coronavirus: Boris Johnson appelle les Britanniques à la « discipline » face aux nouvelles restrictions

Face à la résurgence du nouveau coronavirus, le premier ministre britannique Boris Johnson en a appelé à « l’esprit d’équipe » et à la « discipline » des Britanniques pour respecter les nouvelles mesures imposées mardi, sous peine de « devoir aller plus loin » dans les restrictions.

Accusé d’avoir aggravé le bilan de la pandémie en tardant à décréter le confinement en mars, le chef du gouvernement conservateur a annoncé devant le Parlement une série de nouvelles restrictions visant à inverser, sans confinement total, la hausse récente des contaminations, avec presque 5 000 cas de plus enregistrés mardi.

AFP

Les pubs, bars et restaurants devront fermer à 22h à partir de jeudi en Angleterre. Seul le service à table sera désormais autorisé.

Après avoir incité la population à retourner au travail pour contribuer à relancer l’économie, le gouvernement a changé de position et demande de travailler à domicile quand c’est possible. Il a aussi reporté le retour du public aux manifestations sportives qui était prévu le mois prochain.

Le port du masque obligatoire sera étendu aux employés de commerces, de bars et restaurants, et les sanctions seront durcies. Une infraction aux règles sur le port du masque ou sur les rassemblements — limités à 6 personnes — sera passible d’une amende de 200 livres (218 euros).

AFP

« Jamais dans l’histoire, notre destin et notre santé collective n’ont autant dépendu des comportements individuels », a asséné mardi soir le premier ministre. Lors d’une allocution retransmise à la télévision, il en a appelé à « la discipline, à la détermination et à l’esprit d’équipe » des Britanniques pour freiner la propagation du virus en « suivant ces règles simples ».

« Si les gens ne suivent pas les règles que nous avons établies, nous devrons aller plus loin », a-t-il ajouté, après avoir prévenu plus tôt dans la journée que l’armée pourrait être appelée en renfort de la police, durcissant son ton qui avait privilégié au printemps la pédagogie.

13h44 | Après avoir affirmé que Québec devrait permettre «imminemment» aux policiers d’entrer dans les domiciles sans mandat pour s’assurer du respect des règles de santé publique, le Dr Horacio Arruda a retiré ses propos quelques minutes plus tard.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

13h36 | La santé publique du Canada exhorte les citoyens à limiter leurs interactions pour freiner la propagation de la COVID-19, sans quoi l’épidémie reprendra au pays et finira par atteindre fatalement les personnes les plus vulnérables comme celles vivant en CHSLD.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

13h23 | La NFL et son association des joueurs ont annoncé mardi qu’aucun athlète n’a reçu de diagnostic positif à la COVID-19 lors de la dernière semaine.

AFP

13h15 | Le gouvernement a fait basculer deux nouvelles régions en zone orange, mardi, alors que la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 continue de s’accélérer au Québec. Tous les détails du point de presse du gouvernement ici.

13h14 | Poutine vante le vaccin russe contre le coronavirus à la tribune de l’ONU.

AFP

12h34 | Des milliers d’emplois perdus, des difficultés financières, de l’isolement, du stress, des séparations; les six derniers mois marqués au fer rouge par la pandémie de COVID-19 ont fait de sérieux dégâts sur la santé psychologique de la population, et il faut y voir rapidement.

En entrevue avec Mario Dumont, la Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, insiste : de nombreuses études rapportent une augmentation de l’anxiété, mais aussi de la dépression.

12h29 | La santé publique du Canada s'attend à ce que 150 780 à 155 795 cas de COVID-19 soient survenus d'ici au 2 octobre et entre 9220 à 9300 décès. Mardi, on rapportait un total de 145 415 cas et 9228 morts.

Joël Lemay / Agence QMI

12h27 | Face à l’irruption de la COVID-19 en début d’année, Roland-Garros s’est d’abord repositionné illico presto. Mais quatre mois après son habituelle programmation au printemps, son édition 2020 automnale, qui s’ouvre dimanche, continue de s’écrire au rythme du nouveau coronavirus.

Photo d'archives, AFP

12h23 | COVID-19: les compagnies aériennes demandent un dépistage rapide de tous les voyageurs.

Photo Fotolia

12h21 | La croissance accélérée de la COVID-19 au pays se confirme, selon des projections dévoilées par la santé publique du Canada mardi, avec une moyenne de 1058 cas rapportés chaque jour au cours de la dernière semaine, comparativement à 380 à la mi-août.

AFP

11h52 | Le virus a fait plus de 200 000 victimes aux États-Unis, où près de 7 millions de cas de contaminations ont été recensés.

AFP

11h42 | COVID-19 : Trump attaque la Chine à l’ONU, confrontée au spectre d’une «nouvelle guerre froide».

AFP

11h29 | Virus: la cérémonie physique de remise des Nobel à Stockholm annulée, une première depuis 1944.

AFP

11h07 | Le Québec enregistre une hausse de 489 cas et compte un décès supplémentaire, pour un total de 68 617 personnes infectées et de 5805 patients décédés, depuis le début de la pandémie.

Photo Agence QMI, Dominick Gravel

9h51 | Quinze cas dans un même programme étudiant à l'Université de Sherbrooke.

9h04 | Espagne : le gouvernement appelle tous les Madrilènes à limiter leurs mouvements.

AFP

Le ministre espagnol de la Santé a appelé mardi tous les Madrilènes à limiter leurs mouvements et leurs contacts à « l’essentiel » afin de freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19, au lendemain de l’entrée en vigueur de sévères restrictions dans une partie de la région de Madrid.

« Je recommanderais aux Madrilènes de réduire au maximum leurs mouvements, de respecter scrupuleusement les mesures dictées par les autorités sanitaires de la région et de réduire au maximum leurs mouvements à ce qui est essentiel et leurs contacts aux personnes qui leur sont le plus proches », a déclaré Salvador Illa sur la radio Cadena Ser, soulignant que la « situation la plus inquiétante est à Madrid ».

Près d’un million d’habitants de la capitale espagnole et de sa périphérie sont de nouveau soumis depuis lundi, pour une durée de deux semaines, à de sévères restrictions dans leurs déplacements.

Les plus de 850 000 personnes concernées (sur 6,6 millions d’habitants au total dans la région) ont interdiction de quitter leur quartier, sauf pour des raisons bien précises : aller travailler ou étudier, se rendre chez un médecin, répondre à une convocation d’ordre légal ou encore s’occuper de personnes dépendantes.

Elles ont en revanche le droit de se déplacer au sein de leur quartier et ne sont donc pas forcées de rester chez elles.

9h02 | Coronavirus: nouveau record de cas de contamination en Iran.

AFP

Les nouveaux cas confirmés de contamination à la maladie COVID-19 ont atteint un record en Iran avec 3712 personnes infectées en 24h dans le pays, selon des statistiques officielles publiées mardi.

Le précédent record datait du 4 juin, avec 3574 contaminations en une journée.

« Nous constatons une augmentation des cas confirmés et des hospitalisations quotidiennes dans la plupart de nos provinces », a regretté la porte-parole du ministère de la Santé, Sima Sadat Lari, lors d’un point de presse télévisé.

« Le taux de respect des protocoles de santé et du port de masque est en baisse » dans le pays, a-t-elle déploré.

Lundi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait enjoint ses compatriotes à respecter les normes d’hygiènes édictées par les autorités, reprochant en substance aux Iraniens de prendre la menace du nouveau coronavirus à la légère.

L’Iran fait face à la pandémie sur son sol officiellement depuis février et est de loin le pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par le virus.

Selon les dernières données officielles communiquées par Mme Lari, l’épidémie a fait 24 656 morts sur un total de 429 193 personnes contaminées.

6h51 | Un record de deux millions de cas de COVID-19 a été enregistré la semaine dernière, tandis que le nombre de décès a diminué de 10%, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé.

AFP

6h45 | Coronavirus: Boris Johnson durcit son dispositif, les pubs fermeront plus tôt.

AFP

À LIRE | Danse, presque pas de port du masque, nombreux rapprochements, alcool servi après minuit. Plus de 200 personnes semblaient ignorer complètement la menace de la COVID-19 lors d’une soirée festive dans un restaurant de Laval samedi soir.

À RELIRE | Le port du masque médical est efficace pour réduire la propagation de la COVID-19, indique un rapport de l’INSPQ, qui relève également un manque de données pour démontrer l’effet d’un couvre-visage artisanal.

00h | La Fédération étudiante collégiale du Québec lance une vaste enquête pour faire la lumière sur les impacts de la COVID-19 sur les cégépiens.

Photo Adobe Stock

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.