/news/politics
Navigation

2,3 milliards $ aux municipalités et aux sociétés de transport

2,3 milliards $ aux municipalités et aux sociétés de transport
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé vendredi qu’un montant de 2,3 milliards $ sera accordé par Québec pour le financement des sociétés de transport et des municipalités.

«1,2 milliard $ sera accordé pour les sociétés en transport, 800 millions pour les municipalités et une réserve de 300 millions pour toute éventualité», a précisé le ministre des Finances lors de l'annonce.

Les sociétés de transport en commun ont été durement touchées par la pandémie, alors qu'une baisse d'achalandage de 80 % à 90 % a été constatée dans la plupart des services au plus gros du confinement. Les revenus liés à l'achat de titres de transport ont donc chuté, mais la plupart des services devaient être maintenus puisqu'ils étaient considérés comme essentiels.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Les municipalités ont aussi été durement touchées alors que plusieurs budgets ont dû être augmentés considérablement pour venir en aide aux citoyens. Le gouvernement souhaite avec ces investissements permettre aux municipalités d'éviter les hausses de taxes et les diminutions de services aux citoyens.

Le ministre Girard était accompagné lors de l'annonce de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, et du ministre des Transports, François Bonnardel.

«Oui il y a la pandémie, mais oui il y a aussi la relance économique. Nous annoncerons les montants pour chaque municipalité très prochainement», a indiqué pour sa part la ministre Laforest.