/entertainment/movies
Navigation

«Un hommage à Céline et René»

Le film Aline prendra l’affiche au Québec le 27 novembre prochain

ALINE - Au cinéma dès le 27 novembre from Maison 4:3 on Vimeo.

Coup d'oeil sur cet article

L’actrice et réalisatrice française Valérie Lemercier tient à rassurer les fans de Céline Dion : son film Aline, qui s’inspire librement de la vie de la chanteuse québécoise, n’est pas une parodie. « C’est surtout une histoire d’amour », déclare-t-elle.

• À lire aussi - Entre le docteur et Céline Dion

• À lire aussi - Film sur Céline Dion : des images qui font jaser

« L’idée de parodier Céline ne m’a jamais effleuré l’esprit », insiste la comédienne de 56 ans lors d’un entretien téléphonique accordé au Journal vendredi.

« J’ai veillé au grain tout le temps, du début à la fin de la production du film, pour que ce soit un hommage. Je voulais l’évoquer avec beaucoup de pudeur et ne jamais la trahir. J’espère que c’est ce que vous [le public québécois] penserez aussi en voyant le film. »

Valérie Lemercier et Sylvain Marcel jouent des personnages librement inspirés par Céline Dion et René Angélil dans le film <em>Aline</em>.
Photo Courtoisie, Caramel Films
Valérie Lemercier et Sylvain Marcel jouent des personnages librement inspirés par Céline Dion et René Angélil dans le film Aline.

Aline sera lancé en première québécoise le 5 novembre prochain, à Montréal, en ouverture du festival de films francophones Cinemania. Le long métrage prendra ensuite l’affiche partout à travers la province le 27 novembre, soit 9 jours après sa sortie en France. 

Les premières images d’Aline, qui ont circulé sur internet il y a quelques semaines, ont beaucoup fait réagir les fans de la diva au Québec. On y voit Valérie Lemercier incarner une certaine Aline Dieu, personnage fictif fortement inspiré par Céline Dion.

Dévoilée hier, la véritable bande-annonce est rythmée par des relectures de chansons de l’artiste, comme I’m Alive, Pour que tu m’aimes encore et Let’s Talk About Love.  

Photo Courtoisie, Caramel Films

Pas une imitation

L’acteur québécois Sylvain Marcel, qui prête ses traits au gérant et mari d’Aline (la ressemblance avec René Angélil est frappante) a eu la chance de visionner Aline récemment. Il dit avoir été rassuré par le ton du film : 

« C’est touchant, c’est drôle, mais ce n’est jamais moqueur, souligne-t-il. C’est vraiment un hommage à Céline et René. Oui, c’est drôle par moments. Mais le film est beaucoup plus que ça. C’est vraiment une belle histoire d’amour. Je crois que les gens vont adorer, même ceux qui ne tripent pas sur Céline. C’est un film qui donne le sourire. »

Photo Courtoisie, Caramel Films

Même si son personnage s’inspire directement de René Angélil, Sylvain Marcel n’a pas voulu imiter le regretté gérant et mari de Céline Dion. 

« Tout le monde me demande si je fais la voix de René, lance-t-il en riant. Mais la réponse, c’est non. Je fais ma voix à moi. Le personnage ne s’appelle pas René Angélil. Il s’appelle Guy-Claude Kamar. J’ai quand même essayé de reproduire la lenteur et la bonhomie que René avait dans ses gestes, mais jamais en caricature. C’est mon interprétation de ce qu’était l’homme. »

Coproduit par la boîte québécoise Caramel Films (Starbuck), Aline a été tourné à Montréal, Paris et Las Vegas avec un budget de 30 millions de dollars. Valérie Lemercier insiste sur le fait que la grande majorité des acteurs du film sont québécois. Outre Sylvain Marcel, Aline met en vedette Danielle Fichaud dans le rôle de la mère de la chanteuse et Roc Lafortune dans celui du père. 

« C’était capital d’avoir des acteurs québécois, indique Valérie Lemercier. Les Français qui ont vu le film jusqu’à maintenant sont tous fous de Danielle Fichaud, Sylvain Marcel et Roc Lafortune. Ils sont exceptionnels. C’est une grande chance d’avoir pu les rencontrer. Je leur ai dit avant qu’ils voient le film que j’espérais qu’ils allaient l’aimer parce que je considère que c’est eux qui l’ont fait. Pour ma part, j’espère simplement être à leur hauteur. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.