/sports/baseball
Navigation

Un sprint final excitant dans le baseball majeur

Un sprint final excitant dans le baseball majeur
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le nouveau format à 16 équipes des prochaines séries éliminatoires du baseball majeur a de quoi émoustiller bien des amoureux de ce sport.

«J’aime la formule, j’ai toujours été intéressé à ce qu’il y ait plus d’équipes qualifiées», indique le commentateur sportif Denis Casavant, qui oeuvre au réseau TVA Sports.

«On s’entend que certains clubs, comme les Blue Jays par exemple, n’auraient pas été là sans l’extension du format, vient ajouter son collègue Jacques Doucet, avec un enthousiasme partagé. C’est agréable de voir du sang neuf, en raison du format à 16 équipes, mais aussi en raison du calendrier écourté à 60 matchs qui a favorisé les surprises.»

Les Blue Jays de Toronto sont donc assurés, depuis jeudi, de prendre part aux éliminatoires pour la première fois depuis 2016. Globalement, il y aura forcément d’autres figures inhabituelles dans ce portrait élargi des séries. Même les Marlins de Miami, pourtant largement négligés avant le début de la saison et affectés en cours de route par une éclosion de COVID-19, poursuivent la lutte pour une participation aux séries dans la Nationale.

Un sprint final excitant dans le baseball majeur
Photo AFP

«Peu importe ce qui va arriver, les Marlins représentent une des belles surprises de la saison», convient Casavant.

Week-end chargé

Avant même le début des éliminatoires, mardi prochain, la fin du calendrier régulier promet déjà des matchs fertiles en émotions. Le week-end s’annonce d’ailleurs excitant pour les commentateurs avec la présentation à TVA Sports d’une partie déterminante entre les Marlins et les Yankees de New York, samedi, dès 13h. Cette rencontre composera le début d’un programme double puisque le réseau diffusera ensuite, en fin d’après-midi, une partie entre les Mariners de Seattle et les Athletics d’Oakland.

Dimanche, à compter de 15h, l’occasion sera belle pour observer les dernières batailles alors que TVA Sports, qui diffuse le match entre les Blue Jays et les Orioles de Baltimore, pourra suivre en parallèle les 14 autres rencontres du baseball majeur qui se tiennent tous en après-midi.

Attention aux surprises!

Au premier tour éliminatoire, la semaine prochaine, huit confrontations (2 de 3) sont prévues et des surprises sont à prévoir.

«Dans une courte série, les négligés ont toujours plus la chance de causer une surprise, observe Casavant. Il faudra accorder beaucoup d’importance au premier match. Ça risque d’être déterminant.»