/sports/others
Navigation

Mondiaux de cyclisme: Anna van der Breggen réalise le doublé

CYCLING-NORWAY-ROAD-WORLD
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

(Sportcom) – Après s’être imposée au contre-la-montre individuel jeudi en Italie, la cycliste néerlandaise Anna van der Breggen a récidivé samedi, aux championnats du monde, en enlevant la course sur route.

• À lire aussi: Mondiaux de cyclisme: Hugo Houle vise un top 10 pour ses 30 ans

• À lire aussi: À peine achevé, le Tour de France de nouveau confronté aux soupçons du dopage

Ses compatriotes Annemiek van Vleuten et Marianne Vos ont terminé deuxième et quatrième, tandis que l’Italienne Elisa Longo Borghini a complété le podium.

La médaille d’argent de van Vleuten est d'autant plus remarquable qu’elle s’était fracturé le poignet gauche au Giro Rosa, il y a un peu plus d’une semaine, une compétition remportée par van der Breggen.

Karol-Ann Canuel, 66e (+14 minutes, 01 seconde) du jour, est la seule des trois Québécoises en lice ayant complété le parcours de 134 km, dont l’arrivée était sur le circuit de course automobile d’Imola.

Marie-Soleil Blais et Magdeleine Vallières-Mill n’ont pas terminé l’épreuve. Alison Jackson (+4 min, 49 s) a été la meilleure Canadienne en finissant en 30e place. L’Albertaine s’est échappée en solo pour ensuite être rejointe et demeurer dans le groupe qui a été en tête de course pendant deux des cinq tours du circuit routier.

«C’était vraiment dur physiquement et aussi, c’était technique avec des descentes où il fallait toujours être attentive, a reconnu Canuel après l’épreuve. J’ai eu plus de difficulté à me placer en avant et l’effet yo-yo a commencé à se faire sentir quand ça a commencé à rouler un peu plus rapidement.»

La Gatinoise s’est évidemment réjouie de la victoire de celle qui est sa coéquipière au sein de l’équipe professionnelle Boels Dolmans.

«Elle est vraiment impressionnante! Elle le mérite, elle a travaillé fort et elle va être belle avec son maillot», a ajouté la Québécoise en riant, et qui sera de la Flèche wallonne mercredi pour épauler la nouvelle championne du monde.