/sports/tennis
Navigation

Le temps presse pour Serena

GSE-WTA-SPO-TEN-2020-US-OPEN---DAY-6
Photo AFP Le dernier titre du Grand Chelem de Serena Williams remonte à 2017.

Coup d'oeil sur cet article

Quelques jours après sa défaite en demi-finale des Internationaux de tennis des États-Unis le 10 septembre, Serena Williams s’est dirigée vers le sud de la France à l’Académie de son fidèle entraîneur Patrick Mouratoglou pour peaufiner sa préparation en prévision du tournoi de Roland-Garros.

• À lire aussi: Six Canadiens à bord

• À lire aussi: Confiance retrouvée

• À lire aussi: Un 13e titre dans la mire

Le temps presse pour celle qui a célébré ses 39 ans samedi et dont un 24e titre en Grand Chelem, un record en simple détenu par Margaret Court, se fait toujours attendre.

Cet exploit lui échappe depuis sa dernière couronne majeure acquise aux Internationaux de tennis d’Australie en 2017. À quatre reprises, par la suite, elle a échoué en finale à Wimbledon et à Flushing Meadows en 2018 et 2019.

« J’ai travaillé fort récemment pour me présenter à Paris dans les meilleures conditions possible », a indiqué la neuvième joueuse mondiale sur les réseaux sociaux en début de semaine.

Contre Azarenka au 4e tour ?

Williams, sixième tête de série, n’a pas été favorisée par le tirage au sort pour cette troisième et dernière compétition majeure de la saison puisque, si la logique est respectée, elle devrait se mesurer à Victoria Azarenka au quatrième tour. La Biélorusse avait justement stoppé l’Américaine en demi-finale des Internationaux des États-Unis.

En lever de rideau, Williams ne devrait pas trop souffrir face à sa compatriote Kristie Ahn (102e mondiale), qui, à 28 ans, voit son nom inscrit au tableau principal pour la première fois à Roland-Garros.

Ni en deuxième ronde, où elle pourrait se mesurer à la gagnante du duel opposant la Bulgare Tsvetana Pironkova (157e) à l’Allemande Andrea Petkovic (95e). Ça risque toutefois de se compliquer au tour suivant puisque la Tchèque Barbora Strycova (39e) se dresserait sur son passage.

Top 10 décimé

Le volet féminin sera privé de quatre des 10 meilleures joueuses mondiales, soit l’Australienne Ashleigh Barty (1re), la Japonaise Naomi Osaka (3e), la Canadienne Bianca Andreescu (7e) et la Suisse Belinda Bencic (10e).

Barty, championne l’an dernier à Paris, a choisi de ne pas faire le déplacement dans le contexte de la pandémie, comme elle avait aussi renoncé à se rendre à New York quelques semaines plus tôt.

Gagnante la semaine dernière à Rome, la Roumaine Simona Halep (2e mondiale) est considérée comme la grande favorite à Roland-Garros. 

Joueuses les plus titrées en Grand Chelem  

1. Margaret Court : 24

2. Serena Williams : 23

3. Steffi Graf : 22

4. Helen Wills Moody : 19

5. Chris Evert : 18

5. Martina Navratilova : 18 

Les 10 dernières championnes à Roland-Garros 

Année  Gagnant  Finaliste
2019Ashleigh Barty (AUS)Marketa Vondrousova (CZE)
2018 Simona Halep (ROU) Sloane Stephens (USA)
2017 Jelena Ostapenko (LVA) Simona Halep (ROU)
2016 Garbine Muguruza (ESP) Serena Williams (USA)
2015 Serena Williams (USA) Lucie Safarova (CZE
2014 Maria Sharapova (RUS) Simona Halep (ROU)
2013 Serena Williams (USA) Maria Sharapova (RUS)
2012 Maria Sharapova (RUS) Sara Errani (ITA)
2011 Li Na (CHN) Francesca Schiavone (ITA)
2010 Francesca Schiavone (ITA) Samantha Stosur (AUS)