/news/politics
Navigation

Publicités: Québec solidaire appelle les annonceurs à boycotter CHOI Radio X

Le député de Québec solidaire Sol Zanetti
Photo d'archives, Simon Clark Le député de Québec solidaire Sol Zanetti

Coup d'oeil sur cet article

Québec solidaire demande au gouvernement Legault d’imiter la Ville de Québec et de retirer ses publicités des ondes de CHOI Radio X, en plus d’appeler au boycottage de la station par ses annonceurs.

• À lire aussi: La Ville de Québec met fin à ses placements publicitaires à CHOI Radio X

• À lire aussi: CHOI Radio X refuse de diffuser une pub du gouvernement visant les complotistes

Le député solidaire Sol Zanetti a interpellé le gouvernement du Québec dans un tweet en ce sens lundi, peu après l’annonce du retrait des publicités de la Ville de Québec.  

«Il s’agit d’une décision très responsable de la part de Régis Labeaume. L'argent des contribuables ne devrait jamais financer des entreprises qui font obstruction à la santé publique, encore moins en temps de pandémie, affirme le député de Jean-Lesage dans une réaction écrite. Maintenant, c'est au tour du gouvernement du Québec d’emboîter le pas et de retirer toutes ses publicités des ondes de CHOI Radio X, tant et aussi longtemps que la station refusera de diffuser des messages de la Santé publique.»     

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Le député solidaire ajoute: «J'encourage également toute entreprise ou organisme à le faire.» 

La semaine dernière, CHOI Radio X a refusé de diffuser une publicité créée spécialement pour ses auditeurs et qui mettait en vedette deux ex-animateurs de l’antenne, Stéphane Gasse et Marie Saint-Laurent.  

Au cours des dernières semaines, la station de radio de la région de Québec a accueilli à son micro des leaders du mouvement antimasques ainsi que des influenceurs qui partagent des théories du complot concernant la COVID-19.   

Questionné en matinée sur la possibilité de retirer les publicités gouvernementales, le cabinet du premier ministre François Legault avait référé nos questions au service des communications du ministère du Conseil exécutif. 

Le directeur des communications du MCE, Jérôme Thibaudeau, a précisé qu’aucune nouvelle publicité sur la pandémie n’est prévue sur les ondes de CHOI Radio X, après son refus de diffuser le message proposé la semaine dernière.  

Quant aux publicités gouvernementales portant sur d’autres sujets: «Il n’y a pas eu de mot d’ordre de retirer des campagnes gouvernementales actuellement en cours. Donc, s’il y en a, elles vont se poursuivre», dit M. Thibaudeau, sans pouvoir préciser si des messages publicitaires sont présentement diffusés.  

De leur côté, le Parti libéral et le Parti québécois n’ont pas souhaité commenter.  

Plus de détails suivront...

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com