/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: François Legault pressé de justifier le reconfinement

Coup d'oeil sur cet article

Au lendemain d’une nouvelle vague de reconfinement, l’opposition à Québec presse le gouvernement Legault de dévoiler les chiffres et les avis de la Santé publique à partir desquels il a choisi quels secteurs seraient fermés.

• À lire aussi: Zone rouge et fermetures: les autorités feront le point à 13 h

• À lire aussi: Encore des sacrifices pour cinq millions de Québécois

• À lire aussi: Nouvelles restrictions en zone rouge: ils pensaient avoir tout fait pour éviter une autre fermeture

Le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, a souligné que selon la directrice de la santé publique de Montréal, Mylène Drouin, la décision de fermer les restaurants et les bars provenait du «gouvernement».  

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

«La Santé publique dit que “ce n'est pas notre décision”. Okay. Alors, il y a du monde qui sont encore plus fins que la Santé publique qui ont décidé de faire ça. Moi, je veux connaître leurs noms, puis je veux voir l'avis», a réagi le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé.

Selon la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, l’approche du gouvernement alimente la méfiance dans la population et n’est pas de nature à convaincre de l’importance de respecter les règles de santé publique.

«On veut savoir sur quelle base il confine la culture, alors qu'on n'a aucune indication qu'il y a des éclosions dans nos salles de spectacle, nos musées, nos cinémas, nos bibliothèques, a-t-elle déploré. À ce que je sache, il n'y a pas beaucoup de partys dans les bibliothèques. Mais pour du monde, c'est la seule place où ils peuvent aller se connecter à internet.»

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a proposé au gouvernement de tenir des points de presse séparés de ceux de la Santé publique.

«Si on se retrouve dans cette situation [la zone rouge], c’est que le message n’a pas été très cohérent dans les dernières semaines. [...] Beaucoup de déclarations avec rétractations», a-t-elle affirmé.

Le gouvernement Legault a annoncé mardi qu’il fermera dans la nuit de mercredi à jeudi les bars, salles à manger, salles de spectacles et cinémas en zone rouge pour casser la deuxième vague de la COVID-19, avant qu’elle ne submerge le réseau de la santé. Il y sera également interdit de recevoir des invités à la maison.

La Communauté métropolitaine de Montréal, le secteur de Saint-Jérôme, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), ainsi que la Chaudière-Appalaches se retrouveront ainsi confinés.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.