COVID au Saguenay–Lac-Saint-Jean: des aînés craignent un autre confinement
Coup d'oeil sur cet article
Des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour qui le confinement lors de la première vague a été difficile, implorent la population de respecter les règles sanitaires afin d'en finir au plus vite avec le virus.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
• À lire aussi: COVID-19: inquiétude au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec la tendance à la hausse
«À la première vague, ç’a été extrêmement pénible même si je ne faisais pas partie des 70 ans et plus encore. Même s'il n'y a pas de confinement en ce moment, il ne faudrait pas retomber là-dedans. On doit faire très attention», a confié l’un d’entre eux. Pour lui, le vaccin est attendu impatiemment.
Pas de visite ni de sortie: plusieurs ont trouvé le temps long. Advenant le cas d'un nouveau confinement, le temps pourrait être encore plus long.
«On s'en va vers l'hiver et même avant la COVID-19, c'est une période qui était déjà plus difficile à vivre pour plusieurs. C'est sûr que ça aura un impact sur le moral des troupes», a indiqué le directeur général de la Fédération de l'âge d'or du Québec du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Patrice St-Pierre.
Déjà, le seul passage de la zone verte à jaune en inquiète certains. Mais au-delà de la santé physique, il y a la santé mentale des aînés.
«Je pense qu'il est bien important de peser les décisions qu'on va prendre dans les prochains jours parce que l'effet de solitude a eu des effets négatifs au printemps et ce serait encore très néfaste d'en ravoir à l'automne», a souligné Patrice St-Pierre.
Les aînés voudraient que la population suive le défi 28 jours sans contact lancé par le gouvernement, ce qui permettrait peut-être de casser la vague. Comme le temps des Fêtes approche, tous voudraient pouvoir passer un peu de temps en famille après cette période difficile.