/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 33 557 173
Décès : 1 005 394

CANADA

Cas : 156 961, 73 450 au Québec

Décès : 9291 décès, 5833 au Québec

Toutes les nouvelles du 29 septembre                            

22h26 | Les propriétaires de centres d’entraînement ont poussé un soupir de soulagement quand le gouvernement Legault a confirmé que leurs établissements ne seraient pas fermés dans les trois régions qui ont basculé en rouge.

vadymvdrobot - Fotolia

21h06 | Des propriétaires de restaurants et de bars de la Mauricie se demandent combien de temps la région va pouvoir rester au palier d’alerte orange, à mi-chemin entre les deux zones rouges de Québec et Montréal.

20h42 | Le Collège Saint-Charles-Garnier partiellement fermé à cause de la COVID-19

Fabio Balbi - stock.adobe.com

19h42 | COVID au Saguenay-Lac-Saint-Jean: des aînés craignent un autre confinement

AFP

19h02 | COVID-19 : les aspirants policiers confinés à l’École nationale de police du Québec

19h01 | COVID-19: une étude met en lumière la souffrance des personnels de maisons de retraite

Pas loin de la moitié des salariés et soignants de maisons de retraite ont souffert de syndromes d’anxiété ou de stress post-traumatique (SSPT) à cause de la crise de la COVID-19, selon une étude menée dans le nord de l’Italie, publiée mercredi.

La proportion de troubles d’anxiété (modérés ou sévères) et/ou de symptômes de stress post-traumatique (modérés ou sévères) a atteint 43 % parmi la population ciblée par l’étude, avec une prédominance du SSPT.

Au total, un peu plus d’un millier de personnels de maisons de retraite ont été soumis à des questionnaires de dépistage, dans 33 établissements du nord de l’Italie, la zone du pays la plus durement touchée par la COVID-19 au printemps.

18h47 | La Tuque en zone orange: entre inquiétude et résignation

18h43 | Le test de dépistage rapide de la COVID-19 qui sera déployé massivement aux États-Unis n’est même pas en cours d’évaluation à Santé Canada alors qu’il est approuvé au sud de la frontière depuis le mois d’août.

Joël Lemay / Agence QMI

18h36 | «La justice continue»: la deuxième vague n’empêchera pas le système de justice de fonctionner

Photo courtoisie

18h25 | La Banque mondiale a demandé à son Conseil d’administration d’approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à acheter et distribuer des vaccins contre la COVID-19, a-t-on appris mardi auprès de l’institution.

AFP

18h22 | COVID-19: inquiétude au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec la tendance à la hausse

17h54 | Plus de 150 musées sur les 400 institutions muséales que comptent la province se trouvent en zone rouge et doivent fermer leurs portes jeudi, entraînant un report de plusieurs inaugurations d’expositions majeures.

Photo d'archives Jean-François Desgagnés

17h34 | Pressée d’expliquer la fermeture des salles de spectacles en zone rouge, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, a fait valoir qu’il serait contradictoire de demander à la population de rester à la maison tout en gardant ces lieux de rassemblement ouverts.

Photo d'archives, Simon Clark

17h21 | L’annonce lundi que Québec et les régions de Montréal et de Chaudière-Appalaches passeront au rouge sur l’échelle de l’alerte COVID frappe déjà durement l’industrie touristique de Charlevoix, qui, généralement, s’en tirait pourtant très bien jusqu’ici.

COURTOISIE / ANNE BOLDUC / TOURISME CHARLEVOIX

17h21 | Disney supprime 28 000 emplois aux États-Unis à cause de la pandémie

AFP

16h58 | L'Espagne prête à durcir les mesures sanitaires à Madrid et dans les zones les plus touchées

AFP

16h32 | Près d’un Québécois sur cinq souffre de troubles anxieux ou de dépression, indique un récent sondage Léger.

Joël Lemay / Agence QMI

16h17 | Nouveau confinement: 1350 travailleurs remerciés chez Loto-Québec

Photo d'archives

16h10 | Comme prédit par les autorités sanitaires, les nombres d'hospitalisations et de décès ont augmenté au Québec et en Ontario, mardi, après des semaines d'augmentation continue du nombre de cas de COVID-19.

AFP

15h48 | Les restaurateurs de Québec se tournent une fois de plus vers les plats pour emporter afin de survivre à la fermeture de leur salle à manger pour les 28 prochains jours minimum.

Photo Stevens Leblanc

15h27 | Élèves: pas de masque en classe, dit Legault

Photo d'archives, Simon Clark

15h21 | Zones rouges : la période de 28 jours pourrait être «beaucoup plus longue», selon un virologue

15h17 | Le restaurateur Éric Luksenberg encaisse durement le coup au lendemain de l’annonce de la fermeture des restaurants et des bars en zone rouge. Il n’a même pas attendu à mercredi minuit pour fermer ses deux restaurants du Vieux-Montréal.

12h48 | COVID-19: « fin d’alerte » sur un bateau de croisière à Athènes.

AFP

12h44 | La consommation d’alcool a notablement augmenté aux États-Unis pendant la pandémie de COVID-19, en particulier chez les femmes, selon une étude parue mardi dans la revue Jama Network Open.

11h50 | Virus : l’Allemagne limite le nombre de participants aux fêtes ou réunions de familles.

AFP

L’Allemagne va limiter le nombre de participants à des fêtes dans l’espace public et privé en fonction de l’évolution des infections à la COVID-19 afin de lutter contre une recrudescence de la pandémie dans le pays, a indiqué mardi Angela Merkel.

À côté des touristes de retour de vacances, « les fêtes privées sont une cause importante » de déclenchement de nouvelles infections en Allemagne, « c’est pourquoi il faut réagir », a déclaré la chancelière à l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernement des 16 États régionaux allemands.

11h26 | Les cas de COVID-19 pourraient doubler d'ici décembre à cause du climat automnal, mais le virus pourrait disparaître de lui-même au printemps, selon les prévisions du microbiologiste Marc Hamilton.

À VENIR | Le premier ministre, le ministre de la Santé et le Dr Arruda feront le point à 13h.

Photo d'archives Stevens Leblanc

11h04 | Le Québec enregistre une hausse de 799 cas et de sept décès; le bilan atteint 73 450 personnes infectées et 5833 patients décédés depuis le début de la crise.

Dominick Gravel/Agence QMI

10h56 | Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, s’est placé en isolement par mesure préventive dans l'attente des résultats d'un test de dépistage auquel sa conjointe se soumettra après avoir ressenti des symptômes de la COVID-19.

Photo Simon Clark

10h47 | Les Titans du Tennessee ont confirmé mardi que «plusieurs» cas positifs au coronavirus avaient été recensés dans leurs rangs.

Photo AFP

9h59 | «Allez donc dans un champ de patates!» lance la mairesse aux antimasques.

8h49 | Boris Johnson se sent «plus en forme» grâce à un régime après avoir contracté la COVID-19.

AFP

Le premier ministre britannique Boris Johnson, qui a été gravement malade du COVID-19, a affirmé mardi se sentir « plus en forme » après avoir suivi un régime à la suite de son hospitalisation.

Le dirigeant conservateur de 56 ans a passé trois nuits en soins intensifs en avril après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus et les interrogations sur les répercussions de la maladie et sur sa santé se sont poursuivies au fil des mois.

« Je suis plus en forme que je ne l’étais », a assuré le premier ministre, répondant à la question d’un journaliste sur son état de santé, après un discours sur le thème de l’éducation.

« Lorsque vous avez atteint un poids d’environ 111 kg, comme je l’ai atteint, pour environ 1,78 mètre, c’est probablement une bonne idée de perdre du poids, c’est ce que j’ai fait. Et je me sens beaucoup mieux », a-t-il déclaré.

Un homme avec le poids et la taille mentionnés par Boris Johnson aurait un indice de masse corporelle (IMC) de 34,9 et serait considéré comme obèse, d’après un calculateur en ligne du service public de santé britannique.

Ce n’est pas la première fois que Boris Johnson se vante d’être en bonne santé, ayant même été jusqu’à faire des pompes devant les journalistes pour prouver sa forme physique. Il a été récemment photographié en train de courir accompagné d’un coach sportif à St James’s park, près de Downing Street.

7h46 | Merkel veut de nouvelles mesures restrictives.

AFP

La chancelière allemande Angela Merkel a prôné mardi de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie de coronavirus face à une augmentation des infections dans le pays et alors que l’hiver se profile.

La dirigeante conservatrice, qui réunit dans l’après-midi les dirigeants des 16 États régionaux, veut ainsi pouvoir limiter à 25 le nombre de participants à une fête privée et à 50 pour une fête dans un espace public en cas d’augmentation récente du nombre de cas, selon le projet de texte qui doit être adopté durant cette réunion et dont l’AFP a obtenu copie.

« En raison de la baisse des températures, des séjours prolongés dans des espaces fermés durant l’automne et l’hiver et de la saison de la grippe qui menace, nous devons maintenant nous montrer particulièrement vigilants, en particulier dans l’organisation des loisirs et les fêtes privées », soulignent les différents responsables politiques.

Dans les restaurants, les cafés et les bars où chaque client doit laisser ses coordonnées, des amendes d’un minimum de 50 euros seront également infligées si des personnes livrent des informations erronées.

Dans certaines régions particulièrement frappées par le virus, la vente d’alcool pourra également être provisoirement limitée.

6h58 | Zone rouge: permis ou interdit? Ouvert ou fermé?

Dominick Gravel/Agence QMI

6h52 | Covid-19: Macron juge que «jamais tant de sacrifices» n’ont été demandés aux jeunes.

AFP

Emmanuel Macron a estimé mardi que « jamais tant de sacrifices » n’avaient été demandés à la jeunesse en Europe que dans cette période de crise sanitaire, ce qui crée pour les dirigeants « une responsabilité immense » pour son avenir sur les sujets environnementaux, diplomatiques et financiers.

« Ce qui n’a pas d’équivalent dans notre histoire contemporaine est qu’on demande les plus grands sacrifices à notre jeunesse pour protéger les plus âgés », a-t-il estimé devant des étudiants à Vilnius. 

Face à l’épidémie de COVID-19 en France, « je dois prendre la décision, car le virus va très vite, de fermer des bars, des restaurants, lieux de convivialité consubstantiels de la vie estudiantine », et « pour protéger, on met beaucoup de contraintes dans la vie étudiante », a-t-il ajouté, en évoquant l’enseignement à distance.

6h50 | COVID-19 : 100 millions de doses de vaccins en plus pour les pays pauvres.

AFP

6h43 | Afrique : une vie « presque normale » après la COVID-19, mais pas partout.

AFP

À LIRE | Ils pensaient avoir tout fait pour éviter une autre fermeture : l’industrie de la restauration et le monde du divertissement sont inquiets avec ce confinement de 28 jours.

Photo Clara Loiseau

[EN 5 MINUTES] | Voici pourquoi les bars ferment.

À LIRE | Le restaurant de Laval blâmé la semaine dernière pour non-respect de mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 a fermé ses portes temporairement.

Photo Ben Pelosse

4h35 | Israël: le reconfinement sera prolongé, prévient le ministre de la Santé.

Le reconfinement décrété en Israël pour lutter contre le plus haut taux de contamination au coronavirus au monde sera prolongé au bout des trois semaines préalablement annoncées, a prévenu mardi le ministre de la Santé.

2h32 | Un navire de croisière avec à bord des porteurs du coronavirus accoste à Athènes.

Le premier bateau de croisière à revenir en Grèce depuis le confinement a accosté au port du Pirée à Athènes tôt mardi matin, après la découverte à bord d'une douzaine de contaminations au coronavirus, a annoncé l'agence de presse grecque ANA.

1h58 | 30 minutes chrono: une machine chinoise bouscule les tests COVID.

AFP

Dépister le nouveau coronavirus en seulement 30 minutes: une entreprise chinoise produit la machine «la plus rapide du monde» pour les tests virologiques PCR et compte conquérir l'Europe et l'Amérique.

1h00 | La décision du gouvernement de ne plus permettre de recevoir ou visiter des proches semble bien accueillie par la majorité de gens rencontrés par Le Journal qui sont résignés à s’isoler davantage.

Photo Cédérick Caron

1h00 | L’annonce du gouvernement Legault de fermer les salles de spectacles dans les zones rouges durant 28 jours a été accueillie avec déception, et parfois avec surprise, par différents professionnels du milieu.

Photo courtoisie

0h45 | En Argentine, les restrictions anti-Covid ravivent la polarisation politique.

0h00 | Les attroupements d’élèves aux alentours des écoles secondaires nuisent aux efforts des directions scolaires pour limiter la contagion du virus, croient des spécialistes.

Photo Stevens LeBlanc

0h00 | Le gouvernement Legault fermera dans la nuit de demain à jeudi, les bars, salles à manger, salles de spectacles et cinémas en zone rouge pour casser la deuxième vague de la COVID-19 avant qu’elle ne submerge le réseau de la santé. Il y sera également interdit de recevoir des invités à la maison.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.