/sports/hockey
Navigation

Gagnant du Conn Smythe: Victor Hedman parmi les plus grands

Le défenseur du Lightning de Tampa Bay, Victor Hedman, a remporté le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.
Photo AFP Le défenseur du Lightning de Tampa Bay, Victor Hedman, a remporté le trophée Conn-Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.

Coup d'oeil sur cet article

En remportant le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile à son équipe durant les séries éliminatoires, Victor Hedman a inscrit son nom aux côtés de deux défenseurs de renom ayant aussi obtenu cette distinction.

• À lire aussi: Enfin un champion!

• À lire aussi: Rêve éveillé

• À lire aussi: La classe d'Anton Khudobin

Le porte-couleurs du Lightning de Tampa Bay est le premier défenseur depuis Duncan Keith, des Blackhawks de Chicago, en 2014, à mettre la main sur le trophée. Au siècle présent, Scott Stevens (Devils du New Jersey, 2000), Nicklas Lidstrom (Red Wings de Detroit, 2002) et Scott Niedermayer (Ducks d'Anaheim, 2007) ont été les autres récipiendaires parmi les joueurs évoluant à la ligne bleue.

  • Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Chez le Canadien de Montréal, Serge Savard (1969) a été le premier arrière gagnant du Conn Smythe. Pour sa part, Larry Robinson l’a obtenu en 1978. L’illustre Bobby Orr (Bruins de Boston, 1972) est également au nombre des gagnants, tout comme Al MacInnis (Flames de Calgary, 1989) et Brian Leetch (Rangers de New York, 1994).

Hedman a totalisé 10 buts et 12 mentions d’aide pour 22 points en 25 rencontres des séries. Il est le troisième défenseur de l’histoire à récolter au moins 10 filets lors d’une année éliminatoire.