/sports/hockey
Navigation

Journée de célébration à Tampa Bay

Journée de célébration à Tampa Bay
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les joueurs du Lightning ont longuement célébré leur conquête de la coupe Stanley lors d’un défilé de bateaux avant de terminer la soirée devant une foule réunie au Raymond James Stadium, mercredi à Tampa.

La formation de la Floride, qui a vaincu les Stars de Dallas en six parties en finale à Edmonton, a parcouru le fleuve Hillsborough, devant des partisans qui n'ont pas toujours respecté les consignes de distanciation sociale, réunis sur les deux rives.

Journée de célébration à Tampa Bay
Photo AFP

Les rassemblements qui ont suivi l’ultime victoire avaient également soulevé l’ire de plusieurs en raison de l’omission des règles mises en place par la santé publique, lundi. Malgré tout, les joueurs, répartis sur plusieurs bateaux, ont bien profité de ce moment unique.

«C'est incroyable, on rêve à ça depuis notre enfance. Le groupe ici est juste parfait. Je crois qu'on en a encore pour quelques jours à célébrer», a déclaré le Québécois Yanni Gourde à l’émission «Dave Morissette en direct» alors qu’il se préparait à embarquer sur un bateau avec quelques coéquipiers.

«Honnêtement, c'est malade! Rien ne peut décrire mes émotions en ce moment! Le Lightning, c'est ma famille et mes coéquipiers sont mes frères», a ajouté Mathieu Joseph.

Journée de célébration à Tampa Bay
Photo AFP

Hedman acclamé

Une fois sur l’eau, les nouveaux champions se sont passé la coupe Stanley d’une embarcation à l’autre sous les applaudissements et les cris de la foule. Victor Hedman a notamment été l’objet des plus bruyantes manifestations de joie, lorsqu’il soulevait la coupe ou le trophée Conn-Smythe, pendant que le capitaine Steven Stamkos fumait le cigare à ses côtés.

Le contingent était par ailleurs escorté par plusieurs policiers pour éviter que d’autres bateaux ne se joignent au défilé. Devant initialement se terminer en fin d’après-midi, le défilé nautique s’est prolongé, si bien que l’équipe est arrivée au domicile des Buccaneers avec plus de deux heures de retard.

Journée de célébration à Tampa Bay
Photo AFP

«Ce sont des célébrations irréelles, a dit l’entraîneur-chef Jon Cooper, sur scène. Honnêtement, je ne faisais qu’être debout en mâchant de la gomme. C’est ce groupe qui a tout fait.»

Un peu plus d’un an après avoir été éliminé en quatre parties au premier tour des séries éliminatoires alors qu'il avait mis la main sur le trophée des présidents, le Lightning a remporté une deuxième coupe lundi. La première remontait à 2004, avec les Québécois Martin St-Louis et Vincent Lecavalier aux premières lignes.