/world/europe
Navigation

Bélarus : le président Loukachenko pas sanctionné par l’UE

Bélarus : le président Loukachenko pas sanctionné par l’UE
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko ne figure pas sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne (UE), a indiqué vendredi à la presse le président du Conseil européen Charles Michel. 

• À lire aussi: Bélarus : la tension monte autour du Bélarus, sanctions de Londres et du Canada

• À lire aussi: Nombreuses arrestations lors d'une manifestation de femmes au Bélarus

Ces sanctions concernent une quarantaine de responsables bélarusses accusés de répression contre l’opposition ou de falsification du résultat de l’élection présidentielle du 9 août. « Le président Loukachenko ne figure pas sur la liste », a-t-il précisé.

Une « procédure écrite » sera lancée vendredi pour permettre l’entrée en vigueur de ces sanctions qui gèlent les avoirs des personnes concernées dans l’UE et qui sont interdites d’entrée sur le territoire de l’Union.

« Si l’UE se rallie à nous (...) cela pourrait aider beaucoup », avait plaidé une nouvelle fois jeudi à la radio RTL l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa.

Ce déblocage des sanctions contre Minsk était conditionné par l’adoption d’un message fort assorti de menaces de sanctions à l’adresse de la Turquie réclamé par Chypre.