/news/coronavirus
Navigation

Dernière mise à jour :

Suivez les derniers développements
Voir les derniers chiffres >

Québec

Nombre de cas

Canada

Nombre de cas

Monde

Nombre de cas

Décès

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis plusieurs mois. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas : 34 157 176
Décès : 1 017 129

CANADA

Cas : 160 535, 75 221 au Québec
Décès : 9319, 5850 au Québec

Toutes les nouvelles          

21h33 | Près de 1800 nouveaux cas au pays

Au total, en soirée, 1777 nouveaux cas avaient alourdi le bilan canadien, le portant à 160 535 cas et à 9319 décès.

21h04 | Donald Trump en isolement préventif dans l'attente de ses résultats après le test positif d'une proche collaboratrice

20h44 | Trudeau renouvelle le mandat de la conseillère scientifique en chef du Canada

La Dre Nemer, qui est en poste depuis septembre 2017, a conseillé le gouvernement canadien, ces derniers mois, dans le cadre de la pandémie de la maladie à coronavirus.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Agence QMI, Émilie Bergeron

20h37 | La paroi de son cerveau percée par un test nasal de dépistage de la COVID-19

La patiente, une quadragénaire, avait un problème non diagnostiqué et le test auquel elle a été soumise a peut-être été mal administré; ce qui signifie que le risque pour la population après ce type de tests est très faible.

20h25 | Le ministre Roberge mise sur les influenceurs

Le ministre Jean-François Roberge mise sur les influenceurs pour convaincre les adolescents de respecter les règles sanitaires et cesser de se rassembler à la sortie des classes.

Les attroupements de jeunes bien souvent sans masque aux alentours des écoles secondaires sont monnaie courante, malgré la pandémie.

19h55 | Développement d’un bracelet pour lutter contre la COVID

Des étudiants de Québec et de Montréal contribuent au développement d’un bracelet bourré de capteurs qui pourrait sauver des vies en signalant rapidement si un patient atteint de la COVID-19 nécessite une hospitalisation.

18h53 | Usine d’Olymel en Mauricie: des travailleurs inquiets

Des employés de l’usine d’Olymel de Yamachiche sont inquiets, car ils travaillent quotidiennement avec des collègues qui habitent en zone rouge; l’éclosion de mars dernier est encore fraîche à leur mémoire.

18h43 | Le maire Bonin inquiet pour la pénurie de main-d’œuvre à l’Hôpital de Granby

Actuellement, quatre employés sur dix manqueraient à l'appel, tous secteurs confondus. 

18h37 | Près de 20 000 salariés d’Amazon ont eu la COVID-19 aux États-Unis

Le taux d’infection parmi ses effectifs s’élève donc à 1,44%, ce qui est en dessous du taux de 2,06% de l’ensemble de la population américaine calculé par l’Université Johns Hopkins, qui fait autorité dans le comptage des cas de COVID-19. 

18h03 | Mauricie et Centre-du-Québec: la pénurie d'infirmières inquiète

17h45 | Sport scolaire: des écoles annulent leurs activités sportives

Devant l’incertitude et l’augmentation des cas de COVID-19 dans le réseau scolaire, des écoles prennent les devants en décidant d’annuler leurs activités sportives jusqu’à nouvel ordre.

17h19 | Tous les CHSLD ont maintenant un patron

14h41 | Le nombre total de décès dus au coronavirus en France a dépassé le cap des 32 000 morts depuis le début de la crise sanitaire en mars, selon les chiffres de Santé publique France publiés jeudi soir.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

14h21 | «Les salles de cinéma ne doivent pas servir de bouc émissaire» clame un regroupement de près de 300 représentants du milieu du cinéma québécois dans une lettre adressée jeudi au gouvernement de François Legault.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, AFP

 

13h40 | COVID-19 : Paris et banlieue pourraient passer en alerte maximale lundi.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h03 | La compagnie Air Canada pense que la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les personnes qui arrivent au pays devrait bientôt être remplacée par des tests de dépistage rapides dans les aéroports.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

13h00 | Zone rouge : Québec va rembourser 80 % des frais fixes des commerces touchés par les fermetures, annonce François Legault.

12h39 | La France fait appel à 25 000 volontaires majeurs, jeunes et âgés, pour tester de potentiels vaccins contre la COVID-19 et a ouvert jeudi une plateforme d’information et d’inscription.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

 12h09 | Cas de COVID-19 dans des garderies de Québec: le délai de réponse de la Santé publique est inacceptable, dit le ministre Lacombe.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo d'archives, Simon Clark

12h07 | Les premiers essais cliniques d’un deuxième vaccin russe contre le nouveau coronavirus se sont montrés concluants, a annoncé jeudi le centre de recherche qui le développe, après que la Russie a annoncé en août avoir approuvé le premier vaccin au monde.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

11h27 | COVID-19 : la Suisse entre dans une «phase délicate».

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

La Suisse, où les rassemblements de plus 1000 personnes sont à nouveau autorisés à compter de ce mois, entre dans une phase « délicate » de l’épidémie de coronavirus, a estimé jeudi le ministre de la Santé.

Dans un bref message vidéo diffusé sur Twitter, Alain Berset a appelé la population à la prudence face à l’épidémie qui « continue de nous compliquer la vie ».

Il a également souligné l’importance de respecter les gestes-barrière, et expliqué qu’en cas d’infection, « ce n’est pas forcément qu’on a fait une erreur, ça peut arriver ».

« Mais si on l’attrape alors il faut se mettre en isolement et puis si on a un proche qui l’a attrapé, se mettre en quarantaine, respecter aussi le traçage des contacts, aider les gens qui font ce travail difficile », a-t-il poursuivi. « C’est le meilleur moyen qu’on a pour se protéger dans cette phase un petit peu délicate ».

La Suisse, qui compte quelque 8,5 millions d’habitants, n’a jamais instauré de confinement strict comme d’autres pays européens, mais des restrictions qui ont été progressivement levées depuis le 27 avril.

11h26 | COVID-19: l’application du fédéral disponible au Manitoba.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Capture d'écran

Les résidents du Manitoba pourront dorénavant avoir accès à l’application Alerte COVID, qui permet à ses utilisateurs de savoir s’ils ont été en contact avec quelqu’un de positif.

«Déjà téléchargée par plus de 3 millions de Canadiens, cette application est un outil de plus que nous pouvons utiliser pour nous protéger et protéger nos proches», a indiqué jeudi la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

Avec l’annonce de jeudi, ce sont maintenant les résidents du Manitoba, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador qui peuvent maintenant obtenir les clés uniques de leurs autorités sanitaires.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine son intention de rejoindre les autres provinces.

11h05 | Le Québec franchit le cap des 75 000 cas confirmés de la COVID-19 avec une augmentation de 933 personnes infectées et de 16 décès.

10h51 | Plus de 3 000 migrants honduriens se sont mis en route dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’espoir de gagner les États-Unis, malgré les risques et les restrictions liés à la pandémie.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

 10h41 | Virus : nouveau record en Iran, plus de 3 820 cas en 24 h.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

10h39 | Le gouvernement ne veut pas déplaire à la population en imposant le port du masque dans les écoles primaires et secondaires comme cela se fait en Ontario, soupçonne le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé.

Le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé
Photo d'archives, Simon Clark
Le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé

10h14 | Les quelque 470 élèves ciblés par un dépistage massif au Collège des Compagnons, dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy, devront s’armer de patience pour avoir la confirmation de leur résultat.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Dominique Lelièvre

10h13 | Le Québec enregistre 16 nouveaux décès dus à la COVID-19, a annoncé le premier ministre, François Legault.

9h21 | COVID-19: saunas et spas devront fermer en zone rouge.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Joël Lemay / Agence QMI

6h38 | Pandémie : l’Allemagne étend encore sa liste des zones à risque.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

L’Allemagne a étendu sa liste de régions à risque à la Belgique voisine, l’Islande et des régions en Europe, en couvrant désormais presque toute la France, sur fond de montée des cas d’infection à la COVID-19

Cette nouvelle actualisation, établie mercredi soir par l’institut de veille sanitaire Robert Koch, fait que dix-sept pays de l’UE sont désormais classés en zone à risque, soit partiellement, soit complètement.

En France, les régions Pays de la Loire et Bourgogne ont été ajoutées à la liste. L’ensemble du pays est désormais visé à l’exception de la région frontalière du Grand Est, particulièrement durement touchée au début de la pandémie.

Des régions du Royaume-Uni figurent pour la première fois avec le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Le ministère des Affaires a de nouveau mis en garde dans la nuit de jeudi contre « les voyages touristiques, non indispensables » à destination de ces nouvelles zones, où le nombre de nouvelles infections à la COVID-19 dépasse désormais le plafond de 50 cas pour 100 000 habitants sur sept jours.

Les touristes revenant de ces territoires seront dans l’obligation de se soumettre à un test de dépistage, et d’observer une quarantaine à leur retour dans l’attente du résultat. 

Dans le même temps, le ministère a levé cette mise en garde pour des voyages dans plus de 160 pays extérieurs à l’Union européenne et à la zone Schengen.

6h34 | Au Brésil, les inégalités dans l’éducation creusées par le coronavirus.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
AFP

5h16 | Des experts pressent Québec de recommander le port du masque en classe.

Des experts pressent le gouvernement Legault de recommander le port du masque en classe, particulièrement en zone rouge, alors que les élèves et les membres du personnel scolaire représenteraient près du quart des nouveaux cas quotidiens de COVID-19.  

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo Adobe stock

5h10 | Dur de respecter les consignes près des écoles.

Accolades, chamailles, attroupements et masques sous le menton... Des élèves du secondaire avouent ne pas respecter les mesures sanitaires et se rassemblent dès qu’ils mettent les pieds en dehors de l’école.  

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Jonathan Tremblay / JdeM

5h00 | Le RSEQ publie une lettre ouverte.

Dans une lettre ouverte, le président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Gustave Roel, demande au gouvernement du Québec de prêter l’oreille à son organisation avant de prendre des mesures à propos de la pratique des sports étudiants pour lutter contre la pandémie de COVID-19. 

4h00 | L’émission d’enquête J.E. de TVA Nouvelles braque les projecteurs sur la fabrication de désinfectants, qui soulève des questionnements quant à l’efficacité de ces produits d’hygiène mis sur le marché.

0h00 | À Québec, plus de 2000 élèves sont présentement en enseignement à distance à cause de la COVID-19, ce qui crée tout un casse-tête pour des familles qui ont l’impression de revivre le scénario du printemps.

[EN DIRECT] Tous les développements de la pandémie
Photo courtoisie

0h00 | Des proches d’adeptes des théories du complot sur la COVID-19 se tournent vers des organismes dédiés à la radicalisation et aux sectes pour obtenir de l’aide.

Un résumé pertinent de la journée,
chaque soir, grâce aux diverses
sources du Groupe Québecor Média.