/sports/hockey
Navigation

Les Red Wings confirment le départ de Jimmy Howard

Le gardien des Red Wings, Jimmy Howard
Photo AFP Le gardien des Red Wings, Jimmy Howard

Coup d'oeil sur cet article

Le directeur général des Red Wings de Detroit, Steve Yzerman, a confirmé, jeudi, que le gardien de but Jimmy Howard allait devoir se trouver une autre équipe pour la saison 2020-2021, mettant ainsi fin au séjour de 14 saisons du portier au Michigan.

«Nous regarderons le marché des joueurs autonomes pour un gardien, a révélé Yzerman en conférence de presse. J’ai parlé avec Jimmy Howard. Nous ne lui offrirons pas de contrat avant l’ouverture du marché.»

Ce dernier avait signé une entente d’un an et de 4 M$ l’été dernier.

Yzerman a indiqué que plusieurs options intéressantes s’offraient à lui chez les joueurs autonomes, mais qu’il devait attendre la date du 9 octobre avant d'entamer des pourparlers.

Avec 246 victoires en carrière, Howard pointe au troisième rang de l’histoire chez les gardiens de Detroit. L’Américain n’est devancé que par Terry Sawchuk (350) et Chris Osgood (317) à ce chapitre. Il a aussi été invité trois fois au match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Plus dominant au début de la dernière décennie, le gardien de 36 ans a éprouvé maintes difficultés lors des dernières saisons, à l’image des Red Wings. En 2019-2020, il a montré une désastreuse fiche de 2-23-2, avec une moyenne de buts accordés de 4,20 et un taux d’efficacité de ,882. Il a également disputé deux matchs dans la Ligue américaine.

Deux portiers sont sous contrat pour la prochaine saison chez les «Wings», soit le Québécois Jonathan Bernier et le Manitobain Calvin Pickard.