/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: attention à la santé psychologique des enseignants

GEN-RENTREE-SCOLAIRE
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Environ 81 % des enseignants constatent des signes de stress, de déprime et d’anxiété chez leurs confrères, selon un sondage de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui réclame un coup de pouce du gouvernement. 

• À lire aussi: L’enseignement à distance pour 3000 élèves à Québec

• À lire aussi: Des experts pressent Québec de recommander le port du masque en classe

Le coup de sonde de la FAE auprès de plus de 3500 membres fait état d’une fragilité de la santé psychologique des enseignants de la province, particulièrement en raison de la pandémie.

Ainsi, la consultation souligne que plus de 70 % d’entre eux observent une dégradation de leur santé psychologique. Pire, 81 % des répondants disent avoir décelé des signes de stress, de déprime et d’anxiété chez leurs collègues.

«Force est de constater que la profession enseignante, qui était déjà en souffrance, l’est encore plus aujourd’hui en raison de la pandémie», a fait savoir le président de la FAE, Sylvain Mallette, inquiet que la pénurie du personnel s’amplifie d’ici Noël.

La FAE qui regroupe neuf syndicats représentant près de 49 000 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, notamment, demande de l’argent à Québec pour que des gens soient embauchés pour accomplir les tâches de désinfection et de surveillance.

Selon le sondage, 78 % des répondants disent devoir passer du temps à désinfecter leur local et les outils pédagogiques dont ils ont besoin pour enseigner tandis que 70 % soutiennent perdre du temps à superviser le lavage des mains de leurs élèves.

M. Malette a rappelé que le gouvernement ainsi que les centres de services scolaires et les directions d’établissements scolaires ont la responsabilité de fournir un milieu de travail sécuritaire à ses employés.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.