/news/politics
Navigation

Annamie Paul élue nouvelle chef du Parti vert du Canada

Annamie Paul élue nouvelle chef du Parti vert du Canada
PHOTO COURTOISIE / Parti vert

Coup d'oeil sur cet article

Annamie Paul, avocate, experte en affaires internationales et entrepreneure de Toronto, a été élue cheffe du Parti vert du Canada samedi soir, au terme d'une lutte serrée.

Elle succède ainsi à Elizabeth May, qui a occupé cette fonction pendant 13 ans. Cette dernière a quitté la direction du Parti vert en novembre 2019.

Mme Paul, qui a été élue avec 12 090 votes au terme de 8 tours de scrutin, devient ainsi la première femme noire à diriger un parti fédéral au Canada.

La nouvelle chef était en course contre 7 autres candidats. Elle a battu Dimitri Lascaris, son plus proche concurrent, de 2009 voies. Le vote s’est fait en ligne entre le 26 septembre et le 3 octobre, et plus de 35 000 personnes ont pu participer.

Dans son discours de victoire, Annamie Paul a mis l’accent sur son identité, sur les changements climatiques et sur le futur du Parti vert.

«Je fais partie de la communauté noire et je suis une descendante d’esclaves. Comme beaucoup de Canadiens noirs, le colonialisme a volé mon identité originelle. Je suis une alliée prête à soutenir et à suivre les dirigeants autochtones dans leurs appels à l’action et à la quête à l’autodétermination», a-t-elle déclaré dans un français juste.

«Si je parle français, c’est parce que ma mère était déterminée à ce que ses enfants soient bilingues», a-t-elle ajouté.

Aux élections fédérales de 2019, Annamie Paul s’était présentée pour la première fois dans la circonscription de Toronto-Centre, un château fort libéral actuellement occupé par Bill Morneau, l’ancien ministre des Finances et bras droit de Justin Trudeau.

Mme Paul est une spécialiste des affaires internationales. Elle a siégé au sein de nombreuses organisations liées notamment aux questions du climat, de la justice sociale, de la prévention de conflits, et des droits des réfugiés.

Elle est mariée depuis 23 ans à un avocat et elle a deux enfants.